26°
Régates Royales de Cannes



Voir l'avis de course des XXVI° Régates Royales


Communiqué de presse n°1 - Samedi 25 septembre 2004
Communiqué de presse n°2 - Dimanche 26 septembre 2004
Résultats
Communiqué de presse n°3 - Lundi 27 septembre 2004
Résultats

Communiqué de presse n°4 - Mardi 28 septembre 2004
Résultats

Communiqué de presse n°5 - Mercredi 29 septembre 2004
Résultats

Communiqué de presse n°6 - Jeudi 30 septembre 2004
Résultats

Communiqué de presse n°7 - Vendredi 1er Octobre 2004
Résultats

Résultats définitifs


Samedi 25 septembre 2004

DRAGON : LA FINE FLEUR DE LA SERIE PRESENTE A CANNES - P.R. HOJ JENSEN (DANISH BLUE) REMET SON TITRE EN JEU.

J-1 avant le début des hostilités ! Le « Dieu » de la série des Dragon est bien présent à Cannes… Le vainqueur de l’an passé, Poul Richard Hoj Jensen, 7e aux JO de 1972 en Flying Dutchman, deux médailles d’or en Soling (1976 et 1980), quatorze titres mondiaux, près de cent victoires dans les épreuves nationales et internationales, remet son titre en jeu et va devoir faire face à une belle meute de prétendants. Ils sont 78 inscrits dans cette classe et on trouve nombre de médaillés olympiques, de champions du monde et d’Europe au rendez-vous Cannois. Cannes est bien la capitale des Dragon méditerranéens à l’année et la fidélité de la classe à ce 26e rendez-vous en est une fois de plus la preuve. Côté Métriques, demain sera aussi le départ des hostilités avec le tour des Iles de Lérins. Témoins de la Coupe de l’America, les 12M JI navigueront aux côtés des 6M JI.

Côté Dragon… Ce Danois, Poul Richard Hoj Jensen, est bien l’homme à battre. A la barre de son Danish Blue, cet homme est aussi à la tête du chantier anglais Petticrows de Burnham on Crouch, soit l’un des chantiers les plus réputés en matière de constructeurs de Dragon. Grand vainqueur l’an passé, P.R. Hoj Jensen et son équipage avaient totalisé trois podiums sur les six manches courues, une place de 4, une de 7 et une de 23 automatiquement éliminée (ndlr : comme le stipule le règlement, on peut enlever la plus mauvaise manche réalisée). Danish Blue comptait 27,80 points d’avance sur le deuxième, Elusive, l’an passé. Impressionnant ! Parmi ses principaux rivaux cette année, il faudra compter sur les présences de Wolgang Rappel sur Bavarian Blue (Champion du Monde et de France…), Mathias Glas sur El Misterio, Ivan Bradbury sur Elusive (2e l’an passé) sans oublier de citer Michael Schattan sur Chi ou encore les Français Louis Urvois sur Ar Youleg ou encore Yann Kersalé sur Dirastarc’h qui sera associé à Philippe Gildas (champion du monde de 470 et sélectionné olympique aux derniers JO d’Athènes)… Dirastarc’h avait terminé premier français l’an passé à la 25e place au général. Enfin, à noter également la présence de Vincent Hoesch (Allemagne) qui possède pas moins de six victoires de la Gold Cup, huit titres de champion d’Europe et cinq titres de vice champion dans différentes catégories dont le Star. En résumé, ce ne sont pas moins de dix-sept nations qui seront présentes sur l’eau dès demain (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse et USA).


Le saviez-vous :


- A voir… Réalisée en 2003 avec le concours de l’historien Jacques Taglang, l’exposition relatant « L’histoire du yachting à Cannes » offrira à nouveau au public l’occasion de connaître le glorieux passé maritime de la ville de Cannes.

- Le fils… Sur le Dragon Pistou, il y a un certain Georges I. Nicholson… Et bien il s’agit en fait du fils du célèbre architecte qui a créé le chantier Camper & Nicholson de Gosport situé sur la rive en face de Portsmouth.

- Voyage dans l’histoire maintenant avec le 12M JI, Challenge 12… Ce bateau dessiné et mis à l’eau en 1983 n’est autre que la copie conforme d’Australia II, 12M JI australien qui remportera la Coupe de l’America et qui enlèvera la célèbre aiguière d’argent aux américains qui la possédait depuis 132 ans ! En effet, si Australia II avait une quille à ailettes, Challenge 12 n’en avait pas. Mais il n’empêche que vous avez devant vous la copie presque conforme du bateau qui stoppa l’hégémonie américaine ! Et autre événement à souligner, Challenge 12 revit depuis deux ans. Est-ce que les autres 12M JI inscrits arriveront à lui faire mordre l’écume ? A suivre…


Le programme et la météo demain…

08h/20h – Yachts de tradition : accueil
11h/17h – Dragon : Régates dans la Baie de Golfe-Juan
12h – 12M JI, 8M JI et 6M JI : Tour des Iles de Lérins (départ devant jetée du Vieux Port)
12h – 8M JI et Toucan : Régates de la Société Nautique de Genève, Tour des Iles de Lérins (départ devant jetée du Vieux Port)

Météo : Vent de Sud-Est 3 à 4 beaufort, ciel clair.

Résultats

Pierrick Garenne


Dimanche 26 septembre 2004

DRAGON : L’ITALIEN TRAMONTANA GAGNE LA PREMIERE MANCHE, LES DEUX FRANÇAIS AR YOULEG ET DIRASTARC’H SUR LE PODIUM !

Les classes Métriques, 12M JI, 8M JI et 6M JI, les Toucan et les 78 Dragon inscrits ont pris le large aujourd’hui pour la première journée de cette 26e édition des Régates Royales de Cannes. Le vent a été faible mais suffisant pour une entrée en matière de qualité. 4 à 6 nœuds oscillant en direction avec une légère houle résiduelle mais qui a permis au Dragon de courir une manche et aux Classes Métriques et Toucan de faire le traditionnel Tour des Iles de Lérins puis d’envoyer un parcours dans la Baie de Cannes. En Dragon, c’est Tramontana qui remporte cette première manche suivi de deux des meilleurs français du moment, Ar Youleg et Dirastarc’h.

Conditions de vent : 4 à 6 nœuds oscillant dans le 155° (Sud-Est), mer clapoteuse.

Belle entrée en matière que cette première régate de Dragon courue dans la baie de Golfe-Juan. Le vent est oscillant en direction et le départ sera donné vers 14h30. Après un premier rappel général, la flotte très étalée sur la ligne va se scinder rapidement en deux. Les adeptes du côté gauche et ceux du côté droit. Dirastarc’h préfère le côté départ à la bouée et le côté gauche du plan d’eau. Il va enchaîner les petits bords tandis que Tramontana préfère glisser côté bateau comité. Le Dragon italien Tramontana inscrit au Yacht Club de Cannes va virer la première bouée en tête et ne plus lâcher la pôle position. Il choisira les bons côtés du plan d’eau tandis que derrière, la bataille va faire rage. Ar Youleg, le bateau de Louis Urvois passe la première marque au vent en cinquième position. On trouve à son bord Gwen Chapalain mais aussi Sébastien Audigane, figariste connu mais aussi barreur d’Orange II, le catamaran de Bruno Peyron, recordman de la traversée de la Méditerranée et recordman de la plus grande distance parcourue en 24 heures (plus de 700 milles !). Pour l’anecdote, Sébastien a sauté dans en avion arrivé en Tunisie pour être présent à Cannes, record en poche ! Et bien lui a pris puisque Ar Youleg va grapiller les places et terminer second de cette manche suivi par un autre bateau douarneniste, Dirastarc’h. Dans les quinze à la première bouée au vent, le Dragon de Yann Kersalé va remonter et terminer troisième de cette manche. Notons tout de même la présence de Gildas Philippe, récent 5e aux derniers JO d’Athènes en 470 et champion du monde de la série. Un sacré client ! impossible de ne pas citer la cinquième place de Poul Richard Hoj Jensen sur Danish Blue qui reste dans le match. Il est le vainqueur en titre des Régates Royales 2003 et considéré comme le grand maître de la série ! Cet homme possède un palmarès incroyable avec deux médailles d’or en Soling aux JO de 1976 et 1980, quatorze titres mondiaux, près de cent victoires dans les épreuves nationales et internationales…

Resultats Dragon (manche 1) - 78 inscrits:


1.Tramontana (P. Manzoni) ; 2. Ar Youleg (L. Urvois) ; 3. Dirastarc’h (Y. Kersalé) ; 4. Endeavour (T. Walzer) ; 5. Danish Blue (P.R. Hoj Jensen) ; 6. Dancing Brave (D. Sherriff) ; 7. Cloud (C. Hogan) ; 8. Extra Bla (P. Kolni) ; 9. Happy Island (C. Loos) ; 10. White Lady (E. Dalhman)…

Résultats complets

Le programme et la météo de demain :

08h/20h – Yachts de tradition : accueil
11h/17h – Dragon : Régates dans la Baie de Golfe-Juan
11h/17h – Classes Métriques 12M JI et 6 M JI : Régates dans la Baie de Cannes
11h/17h – Classes Métriques 8 JI et Toucan : Régates dans la Baie de Cannes (Régates annuelles en mer de la Société Nautique de Genève).

Météo : Vent de Sud-Ouest 3 à 4 beaufort avec passages nuageux.

 

 

 

Texte et photos Pierrick Garenne


Lundi 27 septembre 2004

Résultats

DRAGON : ENDEAVOUR, DANISH BLUE ET RABALDER,LE TRIO GAGNANT APRES DEUX MANCHES

Petit temps une fois de plus sur Cannes et ses Régates Royales. Vent de 5 nœuds de Sud-Est, soleil haut dans le ciel, petit clapot piégeux et bascules de vent compliquées… Il fallait avoir le nez au vent et les yeux malicieux pour anticiper les bascules de vent qui font et défont un podium de régate ! A ce jeu, en Dragon, on commence à retrouver certains noms connus aux avants postes comme Endeavour de Thomas Walzer ou Danish Blue de Poul Richard Hoj Jensen. On sait que la régularité paye et cette stratégie se met déjà en place. Ils sont tous les deux leaders au Général ce soir. En 12M JI, ces témoins de la Coupe de l’America, la bataille se joue après trois manches entre Kookaburra II et Challenge 12. Ils sont à égalité de points mais le bateau australien de 1986, soit Kookaburra II, est en tête devant son homologue australien de 1983 après ses deux victoires de manche d’affilée. Dans les autres classes, les leaders d’hier sont ceux d’aujourd’hui soit Froya en 8M JI et Aquanautic en Toucan. En 6M JI, c’est le bateau skippé par l’architecte Doug Peterson, Bobkat II, qui est en tête.

Conditions de vent : 5 nœuds de Sud-Est (160°), mer clapoteuse.

« Ce n’était pas facile sur l’eau aujourd’hui… » lâche Gildas Philippe, barreur sur Dirastarc’h, champion du monde et 5e aux derniers Jeux Olympiques d’Athènes en 470. « C’était assez tordu avec des petites bascules de vent à négocier et des trous de vent imprévisibles. Tu te dis que c’est bon, que le vent tourne légèrement dans le bon sens et, d’un coup, tu te fais punir. Nous n’avons pas arrêté ensuite de tricoter pour gagner des places… ». Dirastarc’h, l’un des meilleurs représentants de la classe française terminera à une honnête 12e place, après être passé dans les trente à la première bouée au vent. C’est Jessica de Ward Woods qui gagne cette manche de petits airs devant Chrisco de Dieter Schoen et Rabalder de Staffan Larsvall. Côté français, c’est Eostig, le Dragon de Deauville mené par Philippe Rossignol et sa femme qui termine à la très belle 4e place du parcours de cet après-midi après être passé deuxième à la première bouée au vent. Par contre, après ces deux manches, on commence à voir des noms sortir du lot. On retrouve aux avants postes Danish Blue du « maître » Poul Richard Hoj Jensen qui termine 5e de cette manche et Endeavour de Thomas Walzer qui termine 6e. De ce fait, ils sont tous les deux leaders au général après deux manches suivi de Rabalder, Dirastarc’h et Extra Bla.

Resultats Dragon (Classement général provisoire après deux manches):

1. Endeavour (T. Walzer, Allemagne) ; 2. Danish Blue (P.R. Hoj Jensen, Angleterre) ; 3. Rabalder (S. Larsvall, Suède) ; 4. Dirastarc’h (Y. Kersalé, France) ; 5. Extra Bla (P. Kolni, Suède) ; 6. Dancing Brave (D. Sherriff, Angleterre) ; 7. Ar Youleg (L. Urvois, France) ; 8. Cloud (C. Hogan, Irlande) ; 9. Chrisco (D. Schoen, Allemagne) ; 10. El Misterio (M. Glas, Allemagne)… 69 Inscrits.

Résultats complets

Le programme et la météo de demain :

11h/17h – Yachts de tradition : Régates dans la Baie de Cannes
11h/17h – Dragon : Régates dans la Baie de Golfe-Juan
11h/17h – Classes Métriques 12M JI et 6 M JI : Régates dans la Baie de Cannes

Météo : Vent de Sud 3 à 4 beaufort, ciel clair.

Texte et photos Pierrick Garenne


Mardi 28 septembre 2004

DRAGON : BB KING S’OFFRE LES DEUX MANCHES, AR YOULEG PREMIER FRANÇAIS APRES QUATRE MANCHES

Conditions de vent : 8/12 nœuds de Sud, mer plate.

Le vent a daigné un zeste de plus en ce mardi 28 septembre, jour d’entrée de la classe Tradition dans cette 26e édition des régates Royales de Cannes. 8 à 12 nœuds de vent avec un ciel légèrement voilé par intermittence. Dragon, 12M JI, 6M JI et Tradition ont pris le large et se sont dispersés entre la baie de Golfe-Juan et celle de Cannes. Parcours côtier pour les soixante-dix yachts de tradition inscrits et parcours banane pour les autres. Deux manches de courues pour les 12M JI, les 6M JI et les Dragon, ce qui permet de voir quelques bouleversements du côté de certains classements. Ainsi, le grand vainqueur du jour est BB King en Dragon. Il « claque » les deux manches et devient leader au Général avant jury. Ar Youleg, le Dragon de Douarnenez, mené par Louis Urvois est 3e au Général et donc premier français. En 12M JI, changement de leader aussi, c’est Challenge 12 qui se glisse devant Kookaburra II après une superbe journée. En Tradition, impressionnant de voir Mariquita, ce plan Fife de 1911, virer les bouées en tête avec une glisse divine… Magique de voir une fois de plus, soixante-dix yachts parmi les plus beaux au monde régater en Baie de Cannes réécrivant les plus belles pages du yachting !

 

BB King de Peter Johansen s’offre les deux manches !


Une fois de plus, le plan d’eau soit la baie de Golfe-Juan, a distillé ses petits airs avec ses bascules difficilement prévisibles… Mais il n’empêche que deux manches ont été lancées et une fois de plus si l’on trouve un vainqueur différent d’hier et d’avant-hier, il reste que l’on voit les meilleurs pointer les bouts de l’étrave. Le fait marquant du jour reste quand même la double victoire du danois BB King barré par Peter Johansen. Une double victoire aujourd’hui pour BB King qui prend l’ascenseur au classement général et devient le leader après quatre manches (trois retenues). Deux superbes victoires, faits assez rares en matière de régate en monotype d’autant qu’ils étaient 69 Dragon sur la ligne de départ ! Mais on retrouve tout de même les meilleurs en embuscade derrière. Ainsi, Danish Blue du maître Poul Richard Hoj Jensen (deux médailles d’or en Soling en 1976 et 1980, quatorze titres mondiaux, près de cent victoires dans les épreuves nationales et internationales et tenant du titre des Régates Royales en 2003) termine 8e de la première manche et 17e de la deuxième manche. Il se glisse en 4e position au Général. Mais la belle performance française du jour est incontestablement pour Ar Youleg de Louis Urvois. Le Dragon douarneniste avec à son bord Gwen Chapalain et Sébastien Audigane de retour de son record de la Méditerranée à bord d’Orange II termine à la 5e place de la manche 1 du jour et 10e de la deuxième manche. Une superbe performance qui cle place à la 3e place au général juste derrière Jessica de Ward Woods. Pour Dirastarc’h qui est un des meilleurs français du moment dans la classe, il se place en 7e position au général après ses places de 50e et de 19e du jour. Une très mauvaise première manche qui ne lui laisse plus aucune chance pour la suite des Régates Royales 2004. A noter qu’aux côtés de Yann Kersalé et tanguy Manach, on trouve Gildas Philippe, 5e au dernier JO d’Athènes en 470 ! Mais la bagarre s’annonce superbe pour les manches à suivre puisque les meilleurs sont en embuscade avec Chrisco, Bavarian Blue, Nina, Lil ou encore Sinewave qui sont dans le Top 15 !

Le saviez-vous :

- Les JO à Cannes… Ils sont deux membres de l’équipe de France de voile olympique à être présent à Cannes cette année. On trouve Gildas Philippe sur Dirastarc’h (Dragon), champion du monde et 5e aux derniers Jeux Olympiques d’Athènes en 470 et Marc Audineau sur le yacht classique Radha, sélectionné en 49er à Athènes ! Marc a cumulé les Tours de France à la Voile et autres compétitions internationales sur de nombreux bateaux différents !

- Kookaburra II… est un des meilleurs 12M JI du moment. Il faut dire que ce bateau « au nom d’oiseau » (petit oiseau symbole de l’Australie) date de 1986. En fait trois Kookaburra auront été construits, tous defender du défi australien pour la Coupe de l’America de 1987. Pour l’histoire ce sera son grand frère Kookaburra III qui défendra le drapeau australien et qui… perdra devant le Stars & Stripes de Denis Conner ! Mais si les années ont passé, c’était bien lui qui seme la terreur avec Challenge 12 sur le plan d’eau cannois. Il faut qu’une bonne partie de l’équipage vient du Team Prada de Patrizio Bertelli présent sur les deux dernières Coupe de l’America. Mais Challenge 12 est là, et de plus en plus fort !

- Nouveaux venus… Beaucoup de nouvelles unités en yachts de tradition cette année eux 26e Régates Royales de Cannes. Et ce, dans toutes les classes ! A noter les venues de Lucia A, un plan John Alden de 1940 ; Viken, un plan Maurice Bertin de 1939 ; Classic Addy, un plan de Johan Anker de 1936 ; Comera, un plan Sparkman & Stephens de 1946 ; Brynhilde, un plan Frédérick Parker de 1958 ; Karen Maria, un plan de 1966 ; Sonda, un plan de 1950 ; Djinn, un plan Mulder-Strange de 1934 sans oublier Mariquita, ce plan Fife de 1911. Coup de chapeau particulier à Viola qui nous vient de La Rochelle, un somptueux plan Fife de 1908 !

Resultats Dragon (Classement général provisoire après quatre manches, trois retenues) :

1. BB King (P. Johansen, Danemark) 10 pts ; 2. Jessica (W. Woods, Irlande) 16 pts ; 3. Ar Youleg (L. Urvois, France) 17 pts ; 4. Danish Blue (P.R. Hoj Jensen, Angleterre) 18 pts ; 5. Nina (T. Andersen, Danemark) 21 pts ; 6. Cloud (C. Hogan, Irlande) 29 pts ; 7. Dirastarc’h (Y. Kersalé, France) 33 pts ; 8. Bavarian Blue (W. Rappel, Allemagne) 34 pts ; 9. Chrisco (D. Schoen, Allemagne) 35 pts ; 10. Sinewave (T. Müller, Allemagne) 37 pts... 69 Inscrits.

Résultats complets

Le programme et la météo de demain :

11h/17h – Yachts de tradition : Régates dans la Baie de Cannes
11h/17h – Dragon : Régates dans la Baie de Golfe-Juan
11h/17h – Classes Métriques 12M JI et 6 M JI : Régates dans la Baie de Cannes

Météo : Sud-Ouest 4 à 5 beaufort avec passages nuageux.

Texte et photos Pierrick Garenne


Mercredi 29 septembre 2004

DRAGON : AR YOULEG PREMIER AU GENERAL CE SOIR !

Passages nuageux, vent entre 8 et 12 nœuds une nouvelle fois, le ciel a eu des allures de blanc laiteux par moment mais cela n’a pas empêché les 69 Dragons, les classes métriques comme les soixante-dix yachts de tradition de prendre le large. Un parcours de 12,6 milles pour les plus beaux yachts au monde, deux parcours olympiques pour les 12M JI, grands témoins de la Coupe de l’America et une manche pour les Dragon. Les faits marquants du jour sont tout d’abord la superbe première place au classement général de Louis Urvois sur le Ar Youleg. Le Dragon français est leader et mène la danse devant les meilleurs mondiaux ! Sublime même si le plus dur reste à faire : tenir la pression que vont exercer Poul Richard Hoj Jensen et Vincent Hoesch, les deux références dans la classe qui va fêter ses 75 ans bientôt. En 12M JI, Challenge 12 a craqué et c’est Kookaburra II qui reprend l’avantage et en Tradition, le sublime plan Fife Mariquita (1911) a encore viré les bouées en tête suivi comme son ombre par le géant Cambria (1928). C’est bien demain que le duel aura lieu entre Cambria et Shamrock V, deux bateaux exceptionnels de 40 mètres qui ont marqué l’histoire du yachting. Magique !

Conditions de vent : 8/12 nœuds de Sud Sud-Est, mer plate


Ar Youleg, premier au classement ce soir !


Chapeau bas messieurs Urvois, Chapalain et Audigane qui viennent ce soir de prendre la tête des Régates Royales de Cannes ! Une superbe régularité qui propulse Ar Youleg en tête de cette classe des Dragon qui réunit 69 unités dont les meilleurs mondiaux à l’image de Poul Richard Hoj Jensen (Danish Blue) ou encore Vincent Hoesch (Chrisco). Deux hommes dont les bateaux se retrouvent également propulsés en tête du classement général dans le sillage d’Ar Youleg. Le vent a été une fois de plus léger et les conditions « tordues » comme l’on dit dans le milieu mais force est de constater que même les meilleurs savent sortir leurs étraves du jeu ! C’est Griffioen V skippé par Ed R. Frech qui remporte la manche du jour devant Rabalder de Staffan Larsvall et Chrisco de Dieter Schoen. Ar Youleg est 4e et Danish Blue juste dans son sillage à la 5e place. Comme on peut le voir, on retrouve les meilleurs du moment et gageons qu’à deux jours de la fin des Régates Royales version Dragon, on en trouve ici les vainqueurs potentiels. « Rien n’est jamais simple et c’est loin d’être fini » lâche Sébastien Audigane, équipier à bord d’Ar Youleg, figariste reconnu et recordman de la traversée de la Méditerranée et du plus nombre de milles parcourus en 24 heures avec Orange II. « Mais là, aujourd’hui cela s’est plutôt bien passé. Nous avons pris un bon départ et avions une bonne vitesse sur l’eau. De bons choix tactiques en plus et le résultat est plutôt bon. C’est vrai que derrière cela va pousser maintenant ! ». Maintenant, il va falloir que l’équipage breton de Douarnenez tienne la pression car le 2e Danish Blue, et le 3e Chrisco sont tout simplement parmi les… meilleurs dragonistes mondiaux ! La mauvaise opération est par contre pour Dirastarc’h qui glisse aujourd’hui à la 17e place au Général à cause de sa manche de 35 du jour…

Dragon (Classement général provisoire après quatre manches, trois retenues) :

1. Ar Youleg (L. Urvois, France) 21 pts ; 2. Danish Blue (P.R. Hoj Jensen, Angleterre) 23 pts ; 3. Chrisco (D. Schoen, Allemagne) 38 pts ; 4. BB King (P. Johansen, Danemark) 39 pts ; 5. Sinewave (T. Müller, Allemagne) 45 pts ; 6. Cloud (C. Hogan, Irlande) 45 pts Jessica (W. Woods, Irlande) 16 pts ; 7. Kin (S. Brien, Irlande) 46 pts ; 8. Nina (T. Andersen, Danemark) 48 pts ; 9. Rabalder (S. Larsvall, Suède) 50 pts ; 10. Dancing Brave (D. Sherrif, Angleterre) 56 pts.... 69 Inscrits.


Résultats complets

Le programme et la météo de demain :

11h/17h – Yachts de tradition : Régates dans la Baie de Cannes
11h/17h – Dragon : Régates dans la Baie de Golfe-Juan
11h/17h – Classes Métriques 12M JI et 6 M JI : Régates dans la Baie de Cannes
A partir de 15h00 – Duel entre Cambria et Shamrock V

Météo : Sud-Ouest 5 à 6 beaufort avec passages nuageux.

 

Texte et photos Pierrick Garenne


Jeudi 30 septembre 2004

DRAGON : DIRASTAC’H GAGNE UNE MANCHE, AR YOULEG TOUJOURS LEADER AU GENERAL !

Magique ! Soleil haut dans un ciel bleu azur, mer plate, vent de 8/12 nœuds de sud sud-ouest, cette journée a été exceptionnelle d’autant qu’elle s’est terminée sur une « régate » coque contre coque des deux géants Cambria (1928) et Shamrock V (1930). Un face à face où le vainqueur n’est autre que le spectacle car aucune ligne de départ n’a été franchie. Mais qu’importe ! Quel amoureux de la voile ne peut être insensible à un tel spectacle ? Un vrai voyage dans l’histoire qui nous a replongé au début des années 30 dans les eaux du Solent (Angleterre) où ces bateaux sont nés. 40 mètres de long, des mâts de 50 mètres de haut, des spis de 900 mètres carré… Une vraie démesure. Côté régate, à noter les victoire de Dirastarc’h et de Jessica en Dragon, de Kookaburra II et de Challenge 12 en 12M JI et des yachts classiques Mariquita (1911), Cambria (1928), Cholita (1937), Froya (1940), Bona Fide (1899), Al Na’ïr III (1964) et Wild Horses (1988) en Tradition. Une journée qui s’est réellement passée sous le signe du bonheur !

Conditions de vent : 8/12 nœuds de Sud Sud-Ouest, mer plate


Ar Youleg, toujours premier au Général !


Belle performance d’Ar Youleg qui tient bien la pression. Le Dragon skippé par Louis Urvois avec comme équipiers Gwen Chapalain et Sébastien Audigane termine 22e et 9e des deux manches de la journée. Un mauvais résultat sur la première mais cela n’empêche pas le Dragon douarneniste de garder la pôle position du classement général après 7 courses. Mais le fait important du jour est aussi la victoire de l’autre Dragon douarneniste, Dirastac’h, mené par Yann Kersalé dans la première manche. Une superbe victoire du bateau noir qui montre qu’il faut encore compter avec lui, même s’il n’est qu’à la 16e place ce soir du Général.
Mais derrière Ar Youleg, la pression se fait sentir... Danish Blue mené par le maître Poul Richard Hoj Jensen est deuxième à… 5 petits points, soit rien quant on sait qu’il y a 69 partants sur la ligne ! La journée de demain qui sera la dernière pour les Dragon présents à Cannes va être sous haute tension. A noter que la deuxième manche du jour a été raccourcie et s’est terminée après le deuxième bord de près.

Dragon (Classement général provisoire après sept manches, six retenues) :

1. Ar Youleg (L. Urvois, France) 49 pts ; 2. Danish Blue (P.R. Hoj Jensen, Angleterre) 54 pts ; 3. Cloud (C. Hogan, Irlande) 72 pts ; 4. Jessica (W. Woods, Irlande) 76 pts ; 5. Kin (S. Brien, Irlande) 79 pts ; 6. Chrisco (D. Schoen, Allemagne) 82 pts ; 7. Da Capo (L.E. Molse, Suède) 82 pts ; 8. El Misterio (M. Glas, Allemagne) 83 pts ; 9. Nina (T. Andersen, Danemark) 90 pts ; 10. Endeavour (T. Walzer, Allemagne) 91 pts)… 69 inscrits.

Résultats complets

Le programme et la météo de demain :

11h/17h – Yachts de tradition : Régates dans la Baie de Cannes
11h/17h – Dragon : Régates dans la Baie de Golfe-Juan
11h/17h – Classes Métriques 12M JI et 6 M JI : Régates dans la Baie de Cannes


Texte et photos Pierrick Garenne


Vendredi 1er Octobre 2004

DRAGON :AR YOULEG GAGNE LES REGATES ROYALES 2004


C’est gagné ! Ar Youleg skippé et barré par Louis Urvois remporte cette édition des Régates Royales 2004 et succède à Danish Blue, vainqueur en 2003. Un Danish Blue, skippé par Poul Richard Hoj Jensen, qui termine à 1 petit point derrière le Dragon douarneniste. Mais la victoire de cet équipage composé de Louis Urvois, Gwen Chapalain et Sébastien Audigane est d’autant plus belle qu’il a terminé cinq fois sur les huit manches courues devant le « maître » des Dragon, Poul Richard Hoj Jensen. Une superbe victoire qui propulse et qui rejaillit sur la classe entière des Dragon français, une classe traditionnellement sous la coupe des pays scandinaves et d’Europe du Nord. Un sacré coup de chapeau lorsque l’on sait que l’on va fêter dans quelques jours maintenant les 75 ans de la classe !

Ar Youleg a bien tenu la pression ! Cette huitième régate a été sous haute tension et le Dragon breton a terminé 11e de la manche du jour. Ar Youleg totalise 60 points, Danish Blue, 2e, 61 points et Kin, 3e, 80 points. Autant dire que la lutte s’est jouée entre les deux premiers bateaux jusqu’au bout puisqu’il suffisait que Danish Blue intercale deux bateaux de plus entre lui et Ar Youleg pour gagner une nouvelle fois le rendez-vous annuel des Dragon en Méditerranée. Ils étaient 69 inscrits représentants 17 nations réunies. Un rassemblement exceptionnel pour huit manches qui se sont courues principalement dans des petits airs. Un plan d’eau capricieux avec un vent dominant de secteur Sud qui n’a pas pour autant dérouté l’équipage français qui était épaulé pour ce rendez-vous par Sébastien Audigane, figariste reconnu et récent recordman de la traversée de la Méditerranée et du plus grand nombre de milles parcourus en 24 heures à bord d’Orange II.

Questions à Louis Urvois (skipper et barreur d’Ar Youleg)

C’est une superbe victoire dans un rassemblement de très haut niveau, vous devez en être fier ?
Louis Urvois : « Je suis très très heureux de cette victoire qui n’a pas été facile du tout. Cela a demandé énormément de concentration et nos efforts ont été récompensés de la plus belle des manières. Nous avons rivalisé avec les meilleurs et surtout avec une personne, Poul Richard Hoj Jensen, qui a obtenu deux médailles d’or en Soling, plus de deux cents titres nationaux et internationaux et qui connaît, on ne peut mieux le Dragon, puisqu’il les construit ! Nous pouvons être fiers de cette victoire d’autant que nous terminons cinq fois devant lui sur les huit manches courues. C’est un signe et cela montre que cette victoire est donc loin d’être un hasard ».

Quelle a été la recette de cette victoire ?
Louis Urvois : « Il est très important d’avoir un très bon matériel et c’est ce que nous avions. Maintenant il fallait des compétences à bord et j’ai eu le privilège de naviguer avec deux garçons très bons. Gwen (Chapalain) navigue avec moi à l’année, Sébastien (Audigane) de temps en temps, mais c’était un vrai bonheur que de les écouter analyser le plan d’eau et d’en tirer les conclusions. C’est le cas parfait où un plus un égale trois… Ils s’auto stimulaient en permanence. Nous faisions les bons choix et en plus ils me mettaient en confiance à la barre. Ce qui est très important quand on est barreur… Il y avait un véritable esprit d’équipe à bord et la recette est, je crois, là ! Mais je suis très fier de cette victoire aux Régates Royales 2004 ! ».

Dragon (Classement général provisoire après huit manches, sept retenues) :

1. Ar Youleg (L. Urvois, France) 60 pts ; 2. Danish Blue (P.R. Hoj Jensen, Angleterre) 61 pts ; 3. Kin (S. Brien, Irlande) 80 pts ; 4. El Misterio (M. Glas, Allemagne) 85 pts ; 5. Nina (T. Andersen, Danemark) 93 pts ; 6. Chrisco (D. Schoen, Allemagne) 101 pts ; 7. Sinewave (T. Müller, Allemagne) 104 pts ; 8. Endeavour (T. Walzer, Allemagne) 105 pts ; 9.Lil (P. Warrer, Danemark) 107 pts ; 10. Jessica (W. Woods, Irlande) 111 pts... 69 inscrits.

Résultats complets

Texte et Photo Pierrick Garenne


Service de Presse Cannes : Tel : 04 92 98 72 32 - Fax : 04 92 98 72 30
Sophie Bléry : 06 62 49 83 89
Pierrick Garenne : 06 16 99 03 33
Chantal Plessier Dauvergne : 06 81 88 45 91
Chantal.plessierdauvergne@wanadoo.fr

Retour page d'accueil