PRESENTATION DU DRAGON



Né en 1929, le DRAGON est aujourd'hui plus jeune que jamais. Sa diffusion mondiale, plus de 6500 unités construites, dont 1700  adhèrent à l'une des 30 associations nationales, le place comme étant l'un des quillards le plus diffusé au monde. En France, la flotte estimée à 300 unités est contrôlée par la dynamique association de propriétaires (AFSID), dont la flotte de méditerranée est en passe de devenir la première flotte.
 

La série est reconnue olympique de 1948 à 1972, et comme série internationale par l'actuelle ISAF.

Son architecte, le Norvégien Johan ANKER (médaillé olympique) 58 ans en 1929 disparu en 1940, ne put jamais connaître l'essor fantastique de son enfant.
De tous les quillards de sport, anciens ou modernes, le DRAGON sous sa forme actuelle est le plus sophistiqué de tous. Dans le cockpit qui abrite en compétition 3 hommes d'équipage, pas moins de 40 taquets HARKEN permettent de régler les différents paramètres nécessaires à la marche du bateau.

A l'origine, la construction en bois des DRAGON se répartissait entre de nombreux chantiers artisanaux. Pendant plusieurs décennies, le développement du DRAGON est principalement le fruit du chantier danois Borge BORESSEN, qui à lui seul construisit plus de 1500 unités.Actuellement le DRAGON est essentiellement construit en fibre de verre, dont les grands spécialistes européens sont toujours le danois BORESSEN, l'allemand Marcus GLAS, et plus récemment l'anglais PETTICROW. La construction est rigoureusement identique d'un chantier à l'autre, la monotypie est totale et sous le contrôle de la puissante association internationale (IDA) et de l'ISAF.


Tout naturellement les champions de la série possesseurs des bateaux les plus récents, obtiennent en principe les meilleurs résultats. De là à conclure que les bateaux en fibre de verre sont supérieurs à leurs aînés en bois, il y a un pas que nous ne saurions franchir.

Nombre de bateaux anciens, amoureusement entretenus par des propriétaires passionnés et réaccastillés  avec les derniers matériels devancent encore les nouveaux fraîchement sortis de chantier.


On comprend aisément l'attachement des propriétaires et de leurs équipiers pour ce bateau. Il est peu de voiliers plus élégants. Avec ses élancements généreux et ce gênois important qui lui donne un style particulier, c'est un objet d'art séduisant, digne héritier des magnifiques yachts de la jauge internationale.


Le DRAGON est rapide par tous les temps, il fait un prés exceptionnel, il est évolutif, d'une extrême sensibilité à la barre, il reste parfaitement maniable sous sa seule grand-voile, ce qui est précieux par gros temps ou à l'entrée des ports.
Malgré ses 70 ans, le DRAGON reste l'un des quillards le plus prisé dans le monde et en France. Raison de cet engouement : des qualités de navigation exceptionnelles, et une organisation de la série structurée et efficace. Un tel ensemble de qualités explique sa diffusion mondiale dans plus de 30 pays. Ce n'est pas un hasard que le DRAGON a été choisi pour les plus grandes rencontres internationales.

Les adeptes du DRAGON sont avant tout des passionnés de régate. Moyenne d'âge: la quarantaine. Passé sportif : Quelques médaillés olympiques, des anciens champions de dériveur, de l'IOR, mais aussi des anciens du STAR.
Passionnant en régate, le DRAGON pour ne rien gâter est un merveilleux bateau de promenade. Il profite en effet d'une qualité que ne possèdent plus les monotypes modernes : la stabilité de poids. Naviguer vite en solitaire ou en équipage réduit sans avoir besoin de se mettre au rappel est un plaisir rare, dont ne se lassent pas les heureux propriétaires de DRAGON.

En méditerranée, le DRAGON a refait son apparition au début des années 1990. La flotte de méditerranée offre à tous les régatiers un programme d'activités  que nulle autre flotte de monotype ne saurait leur offrir.
Principalement regroupée au YACHT CLUB DE CANNES,  club support de notre série, la flotte organise régulièrement de multiples championnats, (Ski -Yachting, Extra Cup, Championnat de Méditerranée, Coupe du Capitaine de flotte, Régates de l'amitié), et bien entendu participe chaque année aux fameuses Régates Royales, dont la flotte de DRAGON de loin la plus nombreuse (72 bateaux de 13 nationalités cette année au Championnat de France Open) justifierait à elle seule l'organisation d'une telle manifestation.
Un bulletin de liaison et d'informations de la flotte est édité trimestriellement. (A se procurer auprès du secrétariat du Yacht Club de Cannes).
Le marché de l'occasion du DRAGON est important, il faut compter un minimun de 60.OOO F pour une unité en bois, et une fourchette de 80 000à 220 000 F pour un bateau polyester.
 
 

AVIS AUX AMATEURS REGATIERS, LE DRAGON EST FAIT POUR VOUS ; SEULE LA REGATE EN STRICTE MONOTYPIE PEUT PROUVER VOTRE REELLE VALEUR SUR L'EAU.
 
 
 

CARACTERISTIQUES


     Longueur: ..............................8 m 90
     Largeur: .................................1 m 95
   Tirant d’eau: ...........................1 m 20
    Poids: .................................1 670 Kg
    Lest: ...................................1 000 Kg
   Grand voile: ........................18,50 m2
    Génois: ...............................10,70 m2
    Spi: .....................................32,80 m2
 
 
 
 

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