Né
en 1929, le DRAGON est aujourd'hui plus jeune que jamais. Sa diffusion
mondiale, plus de
6500 unités construites, dont 1700 adhèrent à
l'une des 30 associations nationales, le place comme étant l'un
des quillards le plus diffusé au monde. En France, la flotte estimée
à 300 unités est contrôlée par la dynamique
association de propriétaires (AFSID), dont la flotte de méditerranée
est en passe de devenir la première flotte.
La série est reconnue
olympique de 1948 à 1972, et comme série internationale par l'actuelle
ISAF.
Son architecte,
le Norvégien Johan ANKER (médaillé olympique) 58 ans en
1929 disparu en 1940, ne put jamais connaître l'essor fantastique de son
enfant.
De tous les quillards de
sport, anciens ou modernes, le DRAGON sous sa forme actuelle est le plus sophistiqué
de tous. Dans le cockpit qui abrite en compétition 3 hommes d'équipage,
pas moins de 40 taquets HARKEN permettent de régler les différents
paramètres nécessaires à la marche du bateau.
A l'origine,
la construction en bois des DRAGON se répartissait entre de nombreux
chantiers artisanaux. Pendant plusieurs décennies, le développement
du DRAGON est principalement le fruit du chantier danois Borge BORESSEN, qui
à lui seul construisit plus de 1500 unités.Actuellement le DRAGON
est essentiellement construit en fibre de verre, dont les grands spécialistes
européens sont toujours le danois BORESSEN, l'allemand Marcus GLAS, et
plus récemment l'anglais PETTICROW. La construction est rigoureusement
identique d'un chantier à l'autre, la monotypie est totale et sous le
contrôle de la puissante association internationale (IDA) et de l'ISAF.
Tout naturellement les champions
de la série possesseurs des bateaux les plus récents, obtiennent
en principe les meilleurs résultats. De là à conclure que
les bateaux en fibre de verre sont supérieurs à leurs aînés
en bois, il y a un pas que nous ne saurions franchir.
Nombre de bateaux anciens,
amoureusement entretenus par des propriétaires passionnés et réaccastillés
avec les derniers matériels devancent encore les nouveaux fraîchement
sortis de chantier.
On comprend aisément l'attachement des propriétaires et de leurs
équipiers pour ce bateau. Il est peu de voiliers plus élégants.
Avec ses élancements généreux et ce gênois important
qui lui donne un style particulier, c'est un objet d'art séduisant, digne
héritier des magnifiques yachts de la jauge internationale.
Le DRAGON est rapide par
tous les temps, il fait un prés exceptionnel, il est évolutif,
d'une extrême sensibilité à la barre, il reste parfaitement
maniable sous sa seule grand-voile, ce qui est précieux par gros temps
ou à l'entrée des ports.
Malgré ses 70 ans,
le DRAGON reste l'un des quillards le plus prisé dans le monde et en
France. Raison de cet engouement : des qualités de navigation exceptionnelles,
et une organisation de la série structurée et efficace. Un tel
ensemble de qualités explique sa diffusion mondiale dans plus de 30 pays.
Ce n'est pas un hasard que le DRAGON a été choisi pour les plus
grandes rencontres internationales.
Les adeptes
du DRAGON sont avant tout des passionnés de régate. Moyenne d'âge:
la quarantaine. Passé sportif : Quelques médaillés olympiques,
des anciens champions de dériveur, de l'IOR, mais aussi des anciens du
STAR.
Passionnant en régate,
le DRAGON pour ne rien gâter est un merveilleux bateau de promenade. Il
profite en effet d'une qualité que ne possèdent plus les monotypes
modernes : la stabilité de poids. Naviguer vite en solitaire ou en équipage
réduit sans avoir besoin de se mettre au rappel est un plaisir rare,
dont ne se lassent pas les heureux propriétaires de DRAGON.
En méditerranée,
le DRAGON a refait son apparition au début des années 1990. La
flotte de méditerranée offre à tous les régatiers
un programme d'activités que nulle autre flotte de monotype ne
saurait leur offrir.
Principalement regroupée
au YACHT CLUB DE CANNES, club support de notre série, la flotte
organise régulièrement de multiples championnats, (Ski -Yachting,
Extra Cup, Championnat de Méditerranée, Coupe du Capitaine de
flotte, Régates de l'amitié), et bien entendu participe chaque
année aux fameuses Régates Royales, dont la flotte de DRAGON de
loin la plus nombreuse (72 bateaux de 13 nationalités cette année
au Championnat de France Open) justifierait à elle seule l'organisation
d'une telle manifestation.
Un bulletin de liaison et
d'informations de la flotte est édité trimestriellement. (A se
procurer auprès du secrétariat du Yacht Club de Cannes).
Le marché de l'occasion
du DRAGON est important, il faut compter un minimun de 60.OOO F pour une unité
en bois, et une fourchette de 80 000à 220 000 F pour un bateau polyester.
AVIS AUX AMATEURS REGATIERS, LE DRAGON EST FAIT POUR VOUS ; SEULE LA REGATE
EN STRICTE MONOTYPIE PEUT PROUVER VOTRE REELLE VALEUR SUR L'EAU.
CARACTERISTIQUES
Longueur: ..............................8 m 90
Largeur: .................................1 m 95
Tirant d’eau: ...........................1 m 20
Poids: .................................1 670 Kg
Lest: ...................................1 000 Kg
Grand voile: ........................18,50 m2
Génois: ...............................10,70 m2
Spi: .....................................32,80 m2
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