Bulletin de la Flotte des Dragon
de Méditerranée
 Designed 1929 - AFSID.MED : 34 Yachts inscrits
E-mail : nautis@netclic.fr
Tel : 06.08.01.26.34


* Numéro 9 * Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2000

Bonne Année Happy New Year !!

EDITORIAL

Le Prési-mot

Surpris mais honoré quand nos amis de l'Atlantique me proposèrent, durant les REGATES ROYALES, de présenter ma candidature à la présidence de l'A.F.S.I.D. Devant le bénévolat, la fameuse question que tout le monde se pose : quel intérêt ? Qu'est-ce qui peut motiver à travailler pendant que les autres vaquent à leurs occupations ou s'amusent ? Et j'ai songé à notre Capitaine de Flotte, un fait parmi d'autres : Sa joie d'une régate réussie, après les multiples contacts pour une participation suffisante, l' organisation avec des moyens dérisoires et bien peu d'aide, les imprévus de toute nature ...Et quand les Star se joignent aux Dragon, là, il faut carrément se dédoubler. Ensuite, j'ai pensé à notre Méditerranée. En France, c'est bien connu, n'est marin que de Bretagne. L'A.F.S..I.D., en élisant l'un de nous, reconnaît de la plus belle façon, notre magnifique Flotte. La conjoncture est belle pour le Dragon : partout dans le monde, la Classe se développe. Des chantiers de haute qualité reviennent sur le marché, les clubs entrent en concurrence pour organiser les régates. Mais bien des périls surgiront avec la technologie galopante : les bois - moulé n'en sont que les prémices. Et quid des décisions qu'il faudra bien prendre pour préserver toutes leurs chances aux Dragon plus anciens.

Louis URVOIS a bien voulu continuer à assumer la lourde charge de Secrétaire-Général et Trésorier. A deux, nous œuvrerons pour la réussite et le prestige de nos Dragon en France. Et si, dans l'avenir, je pouvais irriter ou lasser l'un de vous, qu'il ne s'inquiète pas trop : le mandat de Président est non renouvelable après 3 années ! Tous mes vœux très amicaux, à toutes et à tous. Votre Président, JULIEN desmet.rits @ wanadoo.fr
 
 

REGATES ROYALES 2000 - CHAMPIONNAT DE FRANCE OPEN
Commentaires de Julien DESMET

Très rapidement 2000 va apparaître comme un grand cru : participation record et présence de nombreux Champions. Finalement 72 Dragons représentant 12 nations se présenteront sur la ligne de départ. Et toujours la magie des Royales … Les grandes goélettes sont là, Créole, Adix, Mariette et son tender impressionnant : un motor - yacht à cheminée luxueusement restauré. Et les métriques toujours en plus grand nombre, les Toucan. Quitter son mouillage au milieu de ces merveilles, les voir envoyer leur voiles gigantesques, apercevoir leurs somptueuses silhouettes dans le soleil déclinant en retour de régate, confèrent un moment de grand bonheur esthétique. Et un souffle de renouveau imprègne l'accueil, organisation et bienséance vis-à-vis de coureurs venant souvent de bien loin : gestion des remorques, sans doute rigoureuse mais très efficace. Mise à l'eau plus détendue : les " locaux " ont été priés de s'organiser dans le cadre du Yacht-Club, tout de même 17 bateaux de la flotte méditerranéenne ; .Des Zodiac assistent les Dragon et les accompagnent jusqu'aux prises de mouillages sur des pontons toujours impeccables. Contrairement à l'année dernière où les vents furent soutenus, nous serons gratifiés cette année de brises légères, prenant leur temps à s'établir et ne permettant qu'une régate journalière. 5 manches seulement furent courues, la dernière annulée par suite d'une météo passée cette fois-ci au coup de vent. Déception des Dragonistes car nous aurions pu régater à l'Ouest du bassin. Mais l'importance des fonds rend très aléatoire le mouillage des bouées. On ne peut également passer sous silence l'incident de la 1ère manche et son regrettable développement. La présence en bas d'un dinghy avec à son bord une bouée bien visible sera interprétée par beaucoup, dont les premiers, comme une " porte " virant cette fausse marque. Notre Directeur de course, bien normalement, signale les bateaux n'ayant pas assuré le parcours : disqualification. Puis réintégration. Un tract circule alors, contestable dans sa forme. Il sera imputé à l'A.F.S.I.D. Ambiance … Mais son auteur en assumera tout de suite la paternité. Une fois encore, la navigation fut déterminante : le positionnement sur le plan d'eau, plus que la position départ ou les manœuvres de passages des marques décida du classement à l'arrivée. Et toutes les manches furent semblables : un bord malencontreux et la manche était perdue.. A ce jeu, on retrouva les meilleurs : M. SCHATTAN -GER 628- 1° au classement général, avec ses manches 1er 2ème 4ème R. Poul Hoj. JENSEN en tandem avec le Prince HENRIK qui nous a fait l'honneur de sa présence, très réguliers :2ème au général. DALHMAN- - 2 places de 1er.et 3ème au général. MY-WAY, habitué des bons classements : 4ème au général.. Markus GLAS, - GER 890 une manche 1er et une autre 2ème sauve sa disqualification de la 1ère course : 5ème au général Notre ami Louis URVOIS toujours parmi les 1ers, avec 2 places de 4ème, termine 8ème au général Ensuite on glisse vers la 22 ème place pour trouver le 2ème Français : JOURDREN -FRA 289. Les soirées furent en particulier marquées par le dîner des Dragonistes organisé par Jean-Pierre GAILES : forte participation et ambiance réussie. La traditionnelle soirée des équipages avec un orchestre remarquable et les deux " bières à volonté " aux pontons des Dragons, organisés par nos amis Jens S.JENSEN -" EXTRA-WIND "- toujours présents quand il s'agit de renforcer la convivialité Dragon. La DRAGON CLASS est manifestement en pleine vitalité : de plus en plus de bateaux neufs, d'autres magnifiquement restaurés, l'arrivée des bois - moulé. Recherche aussi de nouvelles approches ; ainsi GLAS avec sa console centrale.

L'ANNEE 2000 : CE FUT UN BON CRU

CLASSEMENT GENERAL
1°/ GER 628 SCHATTAN 2°/GBR 660 JENSEN 3°/FIN 50 DAHLMAN 4°/DEN 266 BERG 5°/ GER 890 GLAS 6°/ GER 912 KAUTGARTNER 7°/ DEN 324 ANDERSEN 8°/FRA 300 URVOIS 9°/ SWE 308 ROSEN 10°/ SWE 306 HJORNE 11°/ DEN 330 WARRER 12°/ GER 929 RAPPEL 13°/GBR 632 FOIRT 14°/SWE 311 OLROG 15°/ GER 945 FRITZ 16°/ NED 238 VAN DRIESSEL 17° DEN 267 HENDRIKSEN 18°/ AUS 196 BOILOT 19°/ GBR 625 WILLIAMSON 2°/ GER 931 SCHMIDT 21°/ DEN 317 ERIKSEN 22°/ FRA 289 JOURDREN 23°/ USA 303 LAJOS 24°/ DEN 321 JOHANSEN 26°/ FRA 268 JEANTET 27°/§ NED 224 FRECH 28°/ FRA 280 BLANC 29°/ FRA 271 GAILES 30°/ GER 905 ERHARD 31°/ USA 311 SODERBERG 32°/ GER 898 BERRY 33°/ GBR 642 YOUNG 34°/ FRA 222 DORON 35°/ NED 309 DE GROOT 36°/ NED 305 VAN VEMBE 37°/ FRA 273 DE BOIS JUZAN 38°/ FRA 246 MONTENAY 39°/ GER 875 FISCHER 40°/ FRA 290 ROSSIGNOL 41°/ FRA 259 CIROTTEAU 42°/ GER 941 BUHL 43°/ GBR BRADBURY 44°/ FRA 299 LE BERRE 45°/ GBR 657 BRUUN 46°/ FRA 219 DESHAYES 47°/ GER 810 MULLER 48°/ NED 303 DU PON 49°/ SWE 303 AKE BOOK 50°/ GBR 575 DAVIES 51°/ FRA 270 BESSE 52°/ NED 242 KEUS 53°/ DEN 225 ASMUSEN 54°/ NED 232 SCHUT 55°/FRA 279 TRELLU 56°/ GBR 652 HOOPER 57°/ BEL 63 DOBBELS 58°/ FRA 221 LEBLIC 59°/ GBR 659 HAGGLOF 60°/ FRA 288 DESMET 61°/ FRA 255 THEZE 62°/ FRA 305 KERSALE 63°/ GBR 603 WORMALD 64°/ FRA 241 CORBLET 65°/ GER 942 DILLITZER 66°/ GBR 552 ADAMS 67°/ FRA 220 BIZON 68°/ FRA 283 CLEMENT 69°/ FRA 263 ROUGET LUCHAIRE 70°/ FRA 163 VASSEUR 71°/ ITA 39 MARCONI

 

DES ROYALES PEU BANALES…
par le métromane de notre flotte
 
 

Drôles de Régates Royales,
Les surprises tombent par rafales.
Déjà dès le premier jour,
Pour 30, erreur de parcours.
Le Comité de Course les sanctionne
Mais le jury les repositionne.
Les 42 autres protestent
Aussitôt le jury conteste.
Il y a trois jours que cela dure,
D'où, vous comprendrez ,
nombreux murmures.
Entre temps,
jury revient sur sa décision,
Bien entendu, à notre entière satisfaction.

Troisième régate, 32 non classés !
Avouez, il y a de quoi trépasser.
Nous n'étions pas dans les temps,
Dommage, plus qu'attristant
Mais règlement, règlement
Acceptons le sportivement.
Voyez d'ici l'ambiance " dynamite "
Hélas, le tout loin d'être un mythe

Et pour clore
Le plus fort,
Mutinerie à mon bord
Entre mes deux jeunes consorts.
Pendant ce temps, d'autres
Dragon nous dépassent,
Il n'est plus question de vouloir jouer aux as
Malgré la manche précédente porteuse de nos espoirs
Maintenant nos belles illusions s'envolent avec ces déboires.

Pardon, un autre sale tour,
Réservé au dernier jour.
Une météo exécrable
N'allez pas croire à une fable.
Elle annonce un renforcement jusqu'à Sept dire qu'aujourd'hui : Saint Michel c'est sa fête.
Malheureusement là est la réalité,
Les Régates Royales s'arrêtent par sécurité,
Sa prudence fut sagement de mise,
Le vent montant bien plus fort qu'une bise
La mer se creusant dangereusement prouva sa décision prise " BRILLAmmeNT "

Merci à tous les organisateurs,
Ils furent de scrupuleux animateurs d'une compétence hors pair
de vrais seigneurs de la mer rendant ces jours enchanteurs qui firent à tous notre bonheur

Michel CORBLET. Cannes, le 29 Septembre 2000
 
 

JULIEN DESMET " FRA 288 TARA", NOUVEAU PATRON DES DRAGON FRANCAIS

Tout d'abord toutes nos félicitations à notre ami Julien DESMET, qui, à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'AFSID, fut proclamé à l'unanimité Président français de notre classe. Cette nomination va dans le sens d'un bon développement de notre série en France, car Julien est un passionné de voile. Nul ne doute qu'il saura catalyser les efforts de toutes les flottes françaises, et qu'il participera efficacement à la représentation et à la défense du Dragon auprès de toutes les instances sportives. Pour cette mission, il sera parfaitement secondé par notre secrétaire national, et il pourra s'appuyer sur le dévouement de tous les capitaines de flotte. Pour nous, méditerranéens, c'est un honneur de compter parmi nos rangs le Président de l'AFSID. Cette décentralisation, ne pourra qu'amplifier la dynamique Dragon en Méditerranée. Julien, fait suite à Henri LEBERRE, qui, après 3 années de Présidence, a été obligé de céder sa place (Statuts obligent). Henri fut un excellent Président pour notre classe ; qu'il soit ici vivement remercié de tous les efforts entrepris pour mener le Dragon là ou il est aujourd'hui. Notre Assemblée Générale s'est tenue le 2 Décembre 2000 dans les prestigieux salons du Yacht Club de France, Avenue FOCH. De mémoire de Dragoniste, il fallait remonter bien loin dans le temps, pour observer une telle participation, tant à L'AG elle-même, qu'au cours du repas qui lui a fait suite. Notre Flotte, était représentée par Rosa RITS-DESMET, Michel CORBLET, John BIRD, Christian BOILLOT, Henri & Véro BOURGEOIS, J-M. CLEMENT, Hubert LAMY, Philippe LORY, Christian BRAGIGAND, et, en prime, votre Capitaine de Flotte qui avait volontairement mis le nez en dehors de CANNES (en TGV bien sûr..) Voici pêle-mêle les décisions qui ont été prises :

- Dès 2001, toutes les régates officielles de DRAGON feront apparaître un double classement (Moderne & Classique). La date charnière séparant les deux générations sera définie sous peu.

- Dorénavant, le titre de Champion de France de Dragon, sera décerné au premier français classé au National Open, même si un ou plusieurs étrangers le devancent.

- Les règles de sélection sont inchangées, mais seul rentrera en lice le Classement des Dragon français.

- Epreuves de sélection : rajout d'une 5° épreuve de sélection, en l'occurrence, le Championnat de la Manche, qui aura lieu l'an prochain les 24 - 25 & 26 Mai 2001 sur le plan d'eau de DEAUVILLE.

- Site Internet : Décision de créer prochainement le site Internet de l'AFSID. Louis URVOIS s'est engagé a alimenter en informations ce site, et de le maintenir régulièrement à jour.

- Bulletin de l'AFSID : en sus de l'Annuaire de fin d'année, l'AFSID sortira un bulletin intermédiaire aux alentours de Juin/Juillet - Elections au conseil : démission de Michel TRELLU, qui a été chaleureusement applaudi pour son action de longue date au profit de notre série Jean-Paul CIROTTEAU a été réélu Brigitte JEANTET a été élue Xavier ROUGET-LUCHAIRE a été élu

- Cotisations : En raison du rapport financier exposé de main de maître par Louis URVOIS, (nos finances sont saines et excédentaires), il a été décidé que le montant des cotisations pour 2001, restait inchangé par rapport à l'an dernier.

Membre actif………………………………………………..800 FRF
Avec bateau construit avant 1985…………..................550 FRF
Avec bateau construit avant 1973…………..................300 FRF
Propriétaires étrangers…………………………............ 300 FRF
Membre sympathisant…………………………….......... 250 FRF

Comme cela a été décidé lors du Conseil qui s'est tenu pendant les Régates Royales, TOUTES LES COTISATIONS DE LA FLOTTE MEDITERRANEENNE DOIVENT TRANSITER PAR LE CAPITAINE DE FLOTTE QUI EST RESPONSABLE DE LA COLLECTE DES CHEQUES A L'ORDRE DE L'AFSID.

Les Cotisations sont payables dès le 1er. Janvier 2001, et aucun bateau de la flotte ne pourra prendre part à une quelconque régate officielle, s'il n'est pas en règle avec l'AFSID
 
 

ASSEMBLEE GENERALE DU YACHT CLUB DE CANNES
13 Décembre 2000

Lors de cette Assemblée Générale, nous avons eu le plaisir d'assister à la réélection de Gérard BLANC et à l'élection de Philippe LEBLIC, en qualité d'administrateurs au sein du conseil du YACHT CLUB DE CANNES. La première réunion du conseil faisant suite à l'AG, a confirmé la Présidence de Jacques FLORI et la Vice-Présidence de J-P GAILES, Georges BELPAIRE et J-P ODERO. Gérard BLANC et Philippe LEBLIC rejoignent J-P GAILES à la commission sportive du club. Le secrétariat général sera désormais assuré par le Docteur Francis SEBAG, qui dès le début de l'année 2001 sera aidé dans sa tâche par Bruno FAUROUX nouveau Directeur Sportif du Club et assistant de J-P ODERO à CANNES REGATES INTERNATIONALES. La trésorerie reste entre le mains de Jacques VANNIER.
 
 

LA " GOLD CUP " A CANNES

Lors du dernier Conseil de L'IDA, la GOLD CUP de 2004 fut attribuée à l'Angleterre. Il faudra être patient pour voir un jour cette prestigieuse épreuve se dérouler dans nos eaux cannoises. On parle maintenant de 2008….
 
 

CHALLENGE JOHAN ANKER
En 2000, BLANC fut la bête NOIRE des concurrents




Ce Challenge, dédié au créateur du Dragon, est une véritable épreuve de régularité tout au long de l'année sportive. Pas moins de 34 manches ont été courues, avec pour classement annuel le nombre de points établis sur les 15 meilleurs résultats. 23 bateaux de la flotte ont été classés, et ce Challenge représente la ranking - list de la flotte pour l'année entière. Dès le début de l'année, TSUICA a été le meilleur et le plus régulier, et remporte brillamment ce Challenge 2000.

Pour l'an prochain, pas moins de 9 épreuves ont été retenues, et le système d'attribution des points sera modulé en fonction du nombre de participants de chaque épreuve. La lecture des résultats comparés à l'année précédente, fait apparaître une plus grande homogénéité du niveau général. Emergence de Graham HOOPER et de Christian BESSE. Arrivée sur le " marché " de Christian BOILLOT, qui n'entend pas s'en laisser conter. Net recul cette année de CHILD'S DREAM II, qui a fait une saison en demi-teinte, et qui ,de surcroît, n'a pas participé à la DRAG'STAR (6 manches de moins) Pour sa première saison de régates, FRA 246 " GYMNOPEDIE ", enlève la 1ère. place des Classiques, devant TRI-DENT GBR 607. Le prochain Challenge, s'annonce d'ores et déjà très prometteur et particulièrement ouvert, avec l'arrivée de nouveaux régatiers. RESULTATS pour 2000
 
1°/TSUICA 225 pts. 2°/OZIE 219.75 Pts. 3°/SPLIT-RUN 202,50 Pts 4°/CHILD'S DREAM 202,25 Pts. 5°/AMADEUS 189.25 Pts 6°/EXTRA-WIND 184.75 Pts 7°/TARA 175.50 Pts. 8°/GYMNOPEDIE 159 Pts 9°/ DRAGONFLY 153 Pts 10°/ TRI-DENT 146 Pts 11°/SAPHIR 136.25 Pts. 12°/BLUE NOTE 128 Pts 13°/B.B.125 Pts 14°/RIFF RAFF 92 Pts 15°/FLAWLESS 85.25 Pts. 16°/CAVALIER 63.50 Pts 17°/SKEM VI 61 Pts 18°/MAORI 54 Pts 19°/NOGARD 43.50 Pts. 20°/TRAMONTANA 27 Pts. 21°/FAFNIR 12 Pts. 22°/JESSICA 12 Pts. 23°/OLD DUCK 10 Pts

 

PORTRAIT de GERARD BLANC, VANQUEUR 2000 DU CHALLENGE JOHAN ANKER

C'est il y a bien longtemps en marin d'eau douce sur le lac de PALADRU, en Isère, que j'ai découvert la pratique de la voile un été … Mes premiers bords ont été tirés sur des Vaurien, Mousse et autre Caravelle. De retour de vacances, j'ai fait mes premières armes sur la mer au club Mer et Montagne, dont la cahute existe toujours dans le petit port adjacent au Y.C.CANNES. C'est à la barre d'un As Côte d'Azur l'été suivant que je participe à ma première régate, CANNES / THEOULE. Vers l'âge de 16 ans, mes parents m'offrent un Ponant tout neuf, vert et blanc. Un rêve! L'odeur du polyester des chantiers DESCHAMPS à FREJUS est encore toute fraîche dans ma mémoire. A cette époque, la voile et les régates occupent tous mes loisirs. Le Ponant est alors une série très active, notamment au Y.C.CANNES qui m'accueille. L'apogée de ma courte carrière de Ponantiste a lieu lors d'un championnat de France à BENDOR, où je me classe 4ème. Mes études ne me laissant plus trop le temps de naviguer, j'abandonne pour longtemps le statut de propriétaire de bateau. Commence alors la période course croisière sur NIOBII, un classe 5 HARLE appartenant à l'inénarrable Paul BONOPERA. L'équipage est constitué d'anciens du dériveur, dont plusieurs deviendront professionnels de la voile. Nous gagnons pas mal de courses, mais pas toujours... Je me souviens d'une GIRAGLIA dont l'arrivée était à SAN REMO. Au lever du jour, en vue de l'arrivée, pas un concurrent en vue. Quelle pâtée on leur a mis !! Champagne. Nous coupons la ligne. Pas de canon Aie.. En fait nous étions derniers !! En 1975, les études terminées, je reviens à ANTIBES pour travailler avec mon père. Mon ami Jean Pierre BRANDY, ingénieur chez IBM, avec lequel j'avais beaucoup navigué en course croisière, me propose alors de régater sur un des 470 de son comité d'entreprise. La flotte régionale est dynamique et les régates passionnantes. Nous sommes classés champions régionaux et dans les dix premiers équipages français. Vers 1980, nous abandonnons la compétition car elle devenait incompatible avec nos activités professionnelles et familiales. Seize ans et deux enfants plus tard, John STUART au sortir d'un court de squash, m'invite à venir l'équiper sur son Dragon. C'est le début d'une longue histoire que j'espère la plus longue possible.

 

UN BAPTEME COPIEUSEMENT ARROSE


 

VIVACIOUS " GBR 424 " vient de changer de mains, il est désormais la propriété de John BIRD anglais de son état, et professionnel de l'électronique de marine à Port Grimaud. Le 16 Septembre 2000, après plus d'un an de stationnement en garage, VIVACIOUS retrouva enfin son élément naturel. Bateau maté, mis à flot, enfin tout semblait impeccable. Sauf que, oubliant que VIVACIOUS était construit en bois, et avait besoin de gonfler, celui-ci sombra à pic dans la nuit..

Le lendemain matin, la surprise fut de taille ; seul le mât noir du bateau émergeait encore à la surface de l'eau. Il fallut près de 4 heures pour renflouer le bateau, qui dès le lendemain naviguait en baie de CANNES, avant de rejoindre la baie de SAINT-TROPEZ. John BIRD nous a promis de participer aux épreuves majeures de notre flotte, et nous lui souhaitons beaucoup de plaisir à bord de VIVACIOUS qui est un magnifique PETERSEN en bois verni.

 
 

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2000 : BAPTEME DE " TRAMONTANA "

TRAMONTANA ITA 41 acheté au cours des Royales à Poul R. Hoj. JENSEN (2° au général du Championnat de France), fut baptisé dans la grande tradition au Yacht Club de Cannes. Paolo MANZONI et sa charmante épouse, avaient convié toute la flotte à un vin d'honneur ou étaient présents Poul et Sophia JENSEN.
 
 

NOUVEAUX VENUS

- FRA 291 ex- VOL de NUIT a été acheté par Jean BREGER de BEZIERS. Le bateau se dénomme désormais ULYSSE.. Jean est issu du FIRST Class 8 ou pendant 15 ans il régata. Auparavant son gabarit plutôt imposant lui a permis d'être finniste pendant 12 ans. A noter que le fils de Jean est un excellent régatier de match- racing, Bienvenue à Jean BREGER dans notre série, Nous l'attendons fermement sur la ligne, sachant qu'il sera un concurrent dont nous devrons nous méfier.

 

- Et pour terminer l'année en beauté, nous venons d'apprendre que Gérard LE GOFF, vient d'acheter le FRA 257 BORESSEN de 1990 ex - Serge MAURY (Champion Olympique en 1972). Gérard est pour ainsi dire un vieux de la vieille, car de 1963 à 1968, il fut alternativement équipier de CLAMAGERAN et de René SENSE, candidats à la sélection olympique. Il participa à toutes les grandes épreuves européennes, et ses entraîneurs avaient pour nom Le GUILLOU, JEZEQUEL et le célèbre Y.L. PINAUD. Le bateau est destiné à naviguer à CANNES, où Gérard vient d'acheter une propriété (Mougins). Ces dernières années, il naviguait en Atlantique sur un croiseur MOODY 44' Nul doute que Gérard, après un temps de réadaptation nous mènera la vie dure, d'autant que son caractère le pousse à ne pas faire les choses à moitié. Il est pour notre flotte et pour le Yacht Club de Cannes, une excellente recrue. Bienvenue à lui et à sa charmante épouse.
 
 

COUPE D'HIVER
10 DECEMBRE 2000

7 Dragon au départ pour 2 manches d'un parcours banane, avec jolie brise de S/O atteignant 28 nds. à son maximum. Dans ces conditions de vent, le Dragon a, une fois de plus, démontré aux autres séries en course, ses qualités exceptionnelles dans la brise. TSUICA, finit la saison comme il l'a commencé,e en devançant le reste de la flotte. CHILD'S DREAM II se classe 2 fois second, tandis que SPLIT-RUN et TRI-DENT alternent leur classement. Le prochain rendez-vous est fixé au 28 Janvier 2001 pour notre première régate du millénaire. A noter que, pour ceux qui le désirent, il y aura entraînement le Samedi 27 Janvier 2001, sous la houlette de Bruno FAUROUX.
 
Classement : 1°/ FRA 280 2°/FRA 271 3°/ GBR 652 4°/GBR 607 5°/FRA 219 6°/FRA 220 7°/NED 242

 

" EXTRA-WIND " REMPORTE LA COUPE DE L'ARMISTICE
Les 11 & 12 Novembre 2000

Moins d'une semaine après la violente tempête qui a sévi sur le littoral méditerranéen, notre flotte était à nouveau rassemblée au Y.C.CANNES, pour en découdre à l'occasion de la première ARMISTICE CUP, qui remplaçait au calendrier les épreuves de Match-Racing. Nous eûmes le plaisir d'accueillir pour cette régate : Pierre de BOIS JUZAN qui avait embarqué sur AMADEUS, Pierre FRANCOIS embarqué sur SPLIT-RUN, et Jean BREGER nouveau propriétaire du FRA 291 embarqué sur OZIE. EXTRA-WIND GER 928 quant à lui, était mené par un équipage d'excellent niveau, avec à la barre Jean - Sébastien PONCE (actuel Champion de France de MELGES 24 - Equipage de CALAFAT). Dès les premiers bords on a pu constater que l'entraînement intensif était payant (288 jours de régates et de training cette année pour J-S). Nous eûmes également le plaisir de recevoir à nouveau FAFNIR ITA 39, de notre ami italien Alberto MARCONI, qui ne compte pas ses efforts pour participer à nos régates. Qu'il en soit ici remercié. Manquait malheureusement à l'appel notre ami Julien, auquel nous transmettons tous nos vœux de bon rétablissement, à la suite de son intervention chirurgicale. Samedi 11 Novembre 2000 Temps idéalement propice à la régate : soleil et vent de N/E force 3. FRA 280 de Gérard BLANC remporte la 1° régate devant EXTRA-WIND Lors de la 2° manche, les choses s'inversent, et EXTRA-WIND prend l'avantage devant TSUICA. Bonne performance pour ce premier jour d ' AMADEUS (Christian BESSE & de BOIS JUZAN) qui s'adjuge par 2 fois la 3° place. Derrière, contre-performance de GBR 652, de FRA 271 & de AUS 196, qui n'ont pas su, ou qui n'ont pas eu la possibilité de profiter au mieux des nombreux couloirs de vent. Les autres Dragon, pour l'ensemble des bateaux anciens, sont là tout juste derrière en embuscade, notamment le GBR 607 de John STUART. Dimanche 12 Novembre 2000 Nouvelle journée, nouvelle météo : ciel pluvieux vent de N/E, 13 à 15 nds. sous les nuages. 3 manches ont pu être courues sur des parcours banane, avec arrivée vent arrière. Les 2 premières manches sont enlevées de peu par EXTRA-WIND à nouveau devant Gérard BLANC 2 fois second. La dernière manche revient à CHILD'DREAM II devant OZIE. Au classement général, 2 bateaux se détachent nettement du lot avec seulement 5 & 7 points. TRIDENT GBR 607 (BORESSENS de 1963) remporte la première place dans la catégorie des Classiques.

Classement définitif établi sur les 4 meilleures manches :
 
1°/ GER 928 2°/FRA 280 3°/FRA 271 4°/AUS 196 5°/FRA 270 6°/ITA 41 7°/GBR 607 8°/GBR 652 9°/FRA 219 10°/FRA 220 11°/FRA 221 12°/ITA 39

 

DRAGON FLY

On savait déjà que les ânes volaient à GONFARON, mais de là à penser que les Dragon voleraient un jour à CANNES, il n'y avait qu'un pas, que la nature s'est permis de franchir. Voici le récit d'un histoire vraie et vécue en ce Lundi 6 Novembre 2000. Tous les prévisionnistes météorologues avaient prédit une forte dépression sur l'ensemble de la France (report du départ du Vendée Globe), et même la Méditerranée, habituellement plutôt sage, ne semblait pas épargnée par ces prévisions. Dimanche 5 Novembre, le Capitaine de Flotte recommandait à tous les Dragonistes dont les Dragon étaient à flot de doubler leurs amarres, et à titre de précaution, les 4 Dragon stationnés sur remorque le long de la jetée du Yacht Club de Cannes, furent rapatriés plus à l'abri. Sur le quai restèrent près de la tourelle, 2 Dragon DRAGON FLY & TSUICA. Dans la nuit de Dimanche à Lundi, la tempête fit rage, et le vent violent de plein sud, souleva une très forte houle venant s'abattre sur la jetée du port. Nous étions en présence du redoutable " Labech " Dans la matinée de lundi, la mer était démontée, et des tonnes d'eau s'abattaient sur la jetée du club. Le vent soufflait à près de 60 nds .dans les rafales, et plusieurs bateaux rompaient leurs amarres ; c'était vraiment une tempête d'une force inhabituelle qui s'abattait sur le Yacht Club. Au fur et à mesure des assauts des vagues, DRAGON FLY se remplit d'eau, puis bascula sur sa remorque en arrière, et resta ainsi, chancelant, pendant près de 3 heures étrave pointée en l'air. Finalement un flot de vagues encore plus imposant (5 - 6 mètres) emporta tout sur son passage, DRAGON FLY, se coucha sur le quai, et y resta ainsi pendant encore près de 3 heures. Lorsque vers 16 h. 30, le vent ayant faiblit, la houle prit encore de l'ampleur, un autre flot de vagues d'au moins deux fois la hauteur de la jetée, souleva DRAGON FLY comme un vulgaire fétu de paille, et le jeta directement dans le port, où là fièrement le joli Dragon se redressa . Parallèlement à cet incroyable développement, les choses ne s'arrêtèrent pas là, puisque au cours du même assaut de mer, TSUICA qui pourtant semblait totalement à l'abri au pied de la tourelle, fut lui-même projeté à terre se couchant sur le flanc droit. Les dégâts sur DRAGON FLY sont importants, et plus minimes sur TSUICA. La remorque de DRAGON FLY semble hors d'état, totalement disloquée, tandis que celle de TSUICA est tout de même bien abîmée. La leçon que pouvons tirer de ces événements exceptionnels est que : lorsqu'un bateau sur remorque se remplit totalement d'eau, son équilibre est rompu et il bascule en arrière. Tout le poids (alors au moins 3 tonnes,) pèse sur l'essieu et les patins arrières. Il est prouvé que les montants des patins des deux remorques ont cédé sous la charge provoquant le déséquilibre latéral du bateau, la mer faisant par la suite son travail de sape. Pour l'avenir Il faut donc rendre nos bateaux sur remorque totalement étanches, en y ajoutant un hard-top rigide prenant tout le cockpit , et il faut caler les remorques à l'arrière.. A méditer pour l'avenir.



COUPE D' AUTOMNE
22 OCTOBRE 2000

Ah ! qu'il était bon de régater à nouveau en baie de CANNES, après les deux semaines de mauvais temps passées. Bruno FAUROUX, nouvellement promu Directeur Sportif du Y.C.C., nous avait concocté 3 manches d'un parcours banane, dont le choix du bord de terre était prédominant. Soleil au rendez-vous et vent d'Est 8/13 nds. 10 Dragon étaient présents sur la ligne. Cette régate fut l'occasion pour Paolo MANZONI, notre équipage transalpin, d'essayer son tout nouveau PETTICROWS 2000 ( ITA 41) " TRAMONTANA ". Le bateau va vite, et Paolo prend de bons départs. Il fait 3 fois second, et également second au général. La grande expérience qu'il a acquise pendant de longs mois en AUSTRALIE, à l'occasion de l'AMERICA'S CUP sur ITALIA, le place d'emblée comme un concurrent redoutable. Finalement, Gérard BLANC sur TSUICA prend encore une fois le meilleur sur l'ensemble de la Flotte. La saison 2000 à CANNES, restera sous l'empreinte de TSUICA et de son sympathique équipage.

Classement général
 
1°/ FRA 280 BLANC 5 Pts 2°/ITA 41 MANZONI 6 Pts 3°/ FRA 271 GAILES 9 Pts 4°/GBR 652 HOOPER 12 Pts 5°/FRA 270 BESSE 15 Pts 6°/GBR 607 STUART 18 Pts 7°/FRA 219 DESHAYES 23 Pts 8°/FRA 246 BOURGEOIS 27 Pts 9°/ FRA 221 LEBLIC 27 Pts 10°/FRA 220 BIZON 29 Pts

 

LES BIAOUS 8 OCTOBRE 2000

Tout juste 1 semaine après le Championnat de France, notre série était invitée par le club voisin du vieux port de Cannes CNPC, à participer à la régate des BIAOUX (Petit coquillage de mer) Les " héros " étaient semblent-il fatigués par la semaine précédente, puisque seulement 4 valeureux dragonistes ont participé a cette régate côtière. La journée a été magnifiquement ensoleillée, avec vent de Sud-Ouest 5 - 10 Nds. Paolo MANZONI tout récent propriétaire d'ITA 41, courrait sa première course. Les vents instables ont considérablement étiré notre petit Flotte, tout au long du parcours qui comprenait le tour des Iles de LERINS d ' Ouest en Est. Le tout fut terminé en un peu moins de 2 heures par Graham HOOPER GBR 652, devant Paolo MANZONI lui-même devançant FRA 220 " B.B. " et GYMNOPEDIE FRA 246 mené par Henri et Véronique BOURGEOIS. Ce genre de course, si ce n'est pour la promenade, n'apporte rien sur les plans techniques et sportifs, mais ce ne sont pas là les objectifs du club ami, dont le président Jean GALES ne ménage pas ses efforts. Merci à lui et à son équipe.



CHAMPIONNAT OPEN DE SUISSE
ASCONA DU 5 AU 8 SEPTEMBRE 2000
Résumé relaté par Jean-Paul CIROTTEAU FRA 259 " NANOUCK "

L'association suisse des Dragon avait décidé d'organiser pour la première fois son championnat national sur le lac Majeur (frontière italienne à coté de LOCARNO). Et pour une première fois, ce fut une grande réussite. 38 Dragon représentant 8 nations (Allemagne, Autriche, France, Grande Bretagne, Hollande, Norvège, Suisse et USA), ont pu régater dans un cadre absolument magnifique et dans des conditions de vent et de température idylliques. Jamais plus de 20 nds, jamais moins de 25°, jamais un nuage. Les Suisses étaient particulièrement heureux de voir un Dragon français, cela ne s'était pas produit depuis au moins 25 ans ! 7 manches prévues, 6 courues. La dernière a été annulée, le vent étant trop capricieux, 40° de différence d'un bout à l'autre de la ligne ! ! ! La France était donc représentée par le FRA 259 NANOUCK III à Jean-Paul CIROTTEAU, équipé par Eric LEBON et Claude CAUQUIL. L'équipage français n'a pas été ridicule pour son premier championnat sur un lac entouré de montagnes aussi hautes, et ce n'est pas facile de s'y retrouver entre le vent thermique, le vent descendant de la montagne à gauche et à droite du plan d'eau et tout ceci contrarié par un vent du Nord en opposition avec le thermique (Poul Richard Hoy JENSEN disait : sur ce lac, il faut savoir rester humble). Les places du FRA 259 furent les suivantes : 30/18/15/13/12/29. Les bords sous spi nous ont coûté très cher ! il fallait se trouver dans les bons couloirs. La victoire finale est revenue à Peer de SCHUIMER NED 227 (déjà 2° au championnat open de Belgique), suivi par HIGHLAND SOCIETY AUT 151, NOR 275 dont c'était la première mise à l'eau : Poul R.Hoy JENSEN (him self) s'étant déplacé pour la livraison de son tout dernier bois - moulé. Parmi les nouveautés, il convient de souligner la venue de Markus GLAS avec le premier bateau issu de son tout dernier moule ; GLAS finit 4°.

Classement général :
 
1°/NED 227 2°/AUT 151 3°/NOR 275 4°/GER 915 5°/SUI 216 6°/GER 900 7°/GER 875 8°/GER 835 9°/SUI 263 10°/NED 309 -------26°/ FRA 259

 

CALENDRIER INTERNATIONAL 2001

14 - 16 avril Ski Yachting Cannes
28 - 30 avril coupe de Bretagne Douarnenez
02 - 5 mai grand prix petit navire Douarnenez
24 - 26 mai championnat de Méditerranée Cannes
24-26 mai championnat de la Manche Deauville
01-04 juin coupe Vasco de Gama Arcachon
14-16 juin trophée international de Dragon La Baule
30 juin-3 juillet championnat de France Douarnenez
13-15 juillet Drag'Star 2001 Cannes
14-22 juillet championnat du Monde Hornbaek, DANEMARK
15-25 aout Gold-Cup Ostende, BELGIQUE
22-29 septembre Régates Royales - Trophée Prada Cannes
 
 

CALENDRIER SPORTIF 2001 " FLOTTE DE MEDITERRANEE "

28 Janvier YCC Coupe du Président *
24-25 Février YCC Rencontre CANNES / DOUARNENEZ
18 Mars CNPC Grand Prix de la Ville de Cannes *
24 - 25 Mars YCC Extra - Cup 2001 *
14-15-16 Avril YCC Ski - Yachting *
24-25-26 Mai YCC Championnat de Méditerranée *
2-3-4 Juin YCC Coupe du Capitaine de Flotte
9 - 10 Juin Antibes Les Voiles d'Antibes *
13-14-15 Juillet YCC International DRAG ' STAR /Trophée GIORDAN*
4-5 Août SRD Rencontre DOUARNENEZ / CANNES
25 Août Flotte Pique-Nique aux Iles 26 Août Flotte Régate de l'Amitié (non officielle)
17-18 Septembre YCC Défi des Clubs alliés du Yacht Club de France
22 au 29 Septembre CRI Régates Royales - Trophée Prada*
7 Octobre CNPC Les Biaoux
21 Octobre YCC Coupe d'automne *
8-9 Décembre CC Régates de clôture

Les épreuves marquées d'un (*) compteront pour le Challenge Johan ANKER 2001
 
 


TRAINING D'HIVER

Début Janvier 2001, grâce à l'initiative de notre ami Jens S.JENSEN, nous devrions avoir le privilège de profiter de l'expérience et du savoir faire de Vincent HOESCH et de Thomas AURACHER (représentant olympique en Star à SYDNEY.) Le but de la venue à CANNES de ces 2 valeureux régatiers parmi les meilleurs mondiaux est d'entraîner le nouvel équipage d 'EXTRA-WIND, qui devrait se composer de J-S PONCE et de Philippe PRESTI. (Affaire à suivre….)



REGLAGES, REGLAGES QUAND TU NOUS TIENS…..
Extrait d'un article consacré à René SENCE " LE SEIGNEUR DU DRAGON "

"L'un de mes plus grands acquis, ça a été de ne plus me poser de question. Au début, j'allais examiner les bateaux de ceux qui me semblaient très forts. J'observais leurs haubans : s'ils étaient raides, je tendais les miens à mort. Le lendemain, si un autre gagnait avec des haubans mous, je mollissais tout ! Un jour, j'ai décidé de devenir mon propre expert. Depuis, quand j'ai confiance en mon bateau et qu'il est réglé, je ne m'en occupe plus : je regarde autour de moi ce qui se passe et j'essaye de tirer des bords convenables. Le temps de s'occuper d'une bricole, le vent vire de 5 degrés et on est fichu. Rien ne vient du bateau, tout vient de l'équipage " Belle philosophie à méditer….



NOS DRAGON AUX QUATRE COINS DE L'HEXAGONE

RENAISSANCE DE LA FLOTTE NORMANDE

Longtemps l'une des flottes françaises la plus importante, la flotte normande avait au cours de ces dernières années fortement dégringolé.. Aujourd'hui, grâce à l'action de quelques passionnés, les Dragon refont surface en Normandie, avec la constitution de nouvelles bases, à Courseulles et à Perros-Guirec. A Deauville, sous l'impulsion de Jean-Paul CIROTTEAU, de nouveaux bateaux sont en service, et finalement ce sont près de 21 Dragon qui sont recensés dans ces 3 ports. La parution toute récente, du 1° bulletin de la flotte normande, devrait certainement catalyser encore un peu plus, les efforts des promoteurs de notre série dans la manche. Nous souhaitons bon vent à ce nouveau bulletin, et nous en félicitons les auteurs. A noter que J-P CIROTTEAU sur FRA 259 " NANOUCK III " aura été cette année le Dragoniste français qui certainement s'est le plus déplacé tant en France qu'à l'étranger.



BASE DE COURSEULLES

En 1997, François Théault LEON (N° 125) et Jean Michel Blanlot MORSKOUL (N° 150) créèrent le Club LEON MARINE pour la promotion et la sauvegarde de la belle plaisance à Courseulles. En 97 également, Jean MONTIER allait chercher le Bonin Elliot (N° 156 de 64) à DEAUVILLE et le duo TESNIERE ROQUET restaurait le Borresen Duo (N° 196 de 67), également de DEAUVILLE. En Août 98, le trio DUCHEMIN-AMELINE - MONFORT allait chercher a Noirmoutier le Wirz White Lady (N° 245). Au printemps 99 Bernard MARTINET achetait et restaurait le Borressen Imuhar (N° 187 de 66) suite à une opération de promotion de Léon Marine. Au printemps 2000, le binôme BOUILLANT - BENOIST allait chercher le Glas Papagueno (N° 238 de 85) à Douarnenez. En 99 sous l'impulsion de Léon Marine, 5 Dragon participent aux journées du Patrimoine a Caen. Par ailleurs, Duo, Elliot et White Lady participent à quelques régates organisées par la Sociéte des Régates de Courseulles dont ils sont membres. En 2000, avec une flotte de 7 bateaux, l' activité régatière a été plus soutenue et tous les bateaux ont participé à des degrés divers aux régates de la SRC qui nous a organisé, pour les régates comportant plus de 5 Dragon, des départs séparés. Les projets pour 2001 seront essentiellement centrés sur l'activité régatière avec la SRC. La proximité des Dragon de Deauville nous ouvre aussi des perspectives de régates à plus de dix bateaux. Un projet de régate Deauville-Perros-Courseulles est déjà en discussion sous l'impulsion de JP CIROTTEAU.

Contacts : BASE DE COURSEULLES François THEAULT : 5 bis route d'Ifs- 14000- Caen- 02 31 83 71 68- 06 11 25 81 37 Pierre DUCHEMIN : 21 rue Emile Héroult- 14470- Courseulles-06 07 04 95 24



BASE DE PERROS-GUIREC
" PENDRAGON " bulletin de la flotte des Dragon du Trégor

Depuis trop longtemps dispersés le long de notre "côte de Granit Rose ",une poignée d'entre nous a décidé de se rapprocher. Ainsi, l'année 2001 marquera-t-elle le rassemblement et le réveil de nos Dragon de Bretagne Nord. Ce bulletin de liaison et un calendrier de régates plus fourni pour 2001 vont, je l'espère, galvaniser les troupes et attirer de nouveaux venus. Notre situation géographique à 185 km de DOUARNENEZ et 150 km de DINARD nous a un peu isolée par le passé mais nous pouvons aujourd'hui tirer parti de ce fait et, compte tenu de l'état des routes qui s'est considérablement amélioré (autoroute à 90% entre PERROS et DEAUVILLE), il est tout à fait raisonnable d'envisager les déplacements aux événements importants et de faire vivre une flotte locale en organisant des manifestations très conviviales et typées. Les Dragon sont actuellement répartis de la manière suivante : Trebeurden : 1 Perros : 4 Port-blanc : 1 Lezardrieux : 2 Dahouet : 2 Et si l'on intègre les REQUIN, nous pouvons être 15 ensemble. Ce bulletin qui doit être à la fois agenda, calendrier des manifestations, journal d'annonce et kiosque pour les bonnes affaires (taud, remorque, voiles, etc...) paraîtra 3 fois par an en octobre, mars et juin. Notre position vis à vis de l' A F S I D est claire : c'est le trait d'union entre tous les Dragon français, et si l'on veut que la série continue à briller, tout propriétaire de Dragon doit cotiser à l' A.F.S.I.D.( 300 f pour les dragon construits avant 73 !) A signaler : L'arrivée de "KARABOS" Ridgeway plastic de 86 avec pont teck qui vient grandir la flotte des Dragon modernes et servira de lièvre avec son accastillage tout winchless et son palmarès.(1er au championnat du Monde 95) "ALLEGRO" K 204 construit par WOODNUT en 48 et qui après le Solent, et ensuite le lac de GENEVE, retrouve les eaux de la Manche et détrône du coup SVALEN à son poste de vétéran de la flotte française des Dragon. "VELOCE" F 178 BONNIN 64 quitte DEAUVILLE pour rejoindre PERROS, se rapprochant ainsi de son fief d'origine : DOUARNENEZ. Ces deux Dragon en bois entrent tous deux au chantier pour une mise à niveau de l'accastillage et l'installation de ponts en teck. " SVALEN " F16 attrape lui aussi le virus du pont teck. Tous ces Dragon sont équipés de remorque, et sont donc beaucoup plus " mobiles ". Nous pouvons maintenant envisager des déplacements et particulièrement aux événements de DOUARNENEZ et DEAUVILLE. Par ailleurs, la présence d'un chantier de restauration / importation spécialisé dans le Dragon et qui offre en permanence à la vente des Dragon classiques et polyester doit aider à la promotion de notre bateau préféré. Le calendrier 2001 n'est pas encore arrêté mais nous avons déjà prévu : - Régate des pieds gelés Lezardrieux / Brehat 17 Décembre 2000. - Régate de Nantouar/Perros Guirec Août 2001 - Régate des 7 îles Perros Guirec Août 2001 - Régates des îles blancs, 75 bateaux à Loguivy, 8 & 9 Septembre 2001 Bon vent à tous et à très bientôt à PERROS
Gilles RAIMBERT.



BASE DE NOIRMOUTIER FLOTTE DRAGON DU CERCLE DE VOILE DU BOIS DE LA CHAIZE

La flotte noirmoutrine est composée de sept bateaux. FRA71 TROLL Michel PRETRE FRA169 THAIS Jean Charles MARTINEAU FRA207 SIMBAD Jean Paul BAUDARD FRA214 BLUEBERRY François BERRY FRA233 LANCE Thierry DAUBRESSE FRA256 TORO NEGRO Jacques ARZEL FRA275 COQ GAULOIS Les propriétaires participent pendant leurs vacances aux régates locales, l'Open Lancel de Noirmoutier et le Match Racing Bayer organisés par le CVBC puis les Régates du Bois de la Chaize organisées par l'Association La Chaloupe. Les résultats des régates ainsi que de nombreuses photographies de ces bateaux sont consultables sur le site web du CVBC à l'adresse www.ifrance.com/cvbc L'été dernier trois bateaux de l'extérieur nous ont fait l'amitié de courir avec nous : l'un en provenance d'Arcachon et deux de l' Île de Ré.



FLOTTE DE L'ILE DE RE
Résumé par Alain KERMOAL

Notre flotte de Dragon est encore bien modeste puisqu'elle n'a pas encore 1 an, mais comporte 9 bateaux avec la perspective de 12 au printemps prochain, et je joins la liste qui comprend des anciens Borresen bois jusqu'au Petticrows 98. Mais tous donnent d'intenses satisfactions à leurs propriétaires. Outre les régates amicales organisées dans les pertuis de l'île, deux Dragon sont descendus participer à la Vasco de Gama, mais un est rentré sans son mât et une épaule a souffert. C'était la première confrontation sérieuse. La deuxième sortie c'était début Août pour l'Open LANCEL de NOIRMOUTIER ,qu'un Dragon Rethais a gagné après 6 manches en 3 jours disputées par un temps radieux et dans la joie. Maintenant c'est la période des révisions et de la maintenance, pour affronter dans les meilleures conditions la saison 2001qui va présenter un programme chargé avec le nouveau trophée de LA BAULE A bientôt donc pour de nouvelles aventures...passionnantes.



FLOTTE D'AQUITAINE RAPPORT DE LA SAISON 2000,
par Brigitte JEANTET

La saison 2000 a été une petite saison avec une diminution du nombre de bateaux départ, et surtout nous avons perdu VOL de NUIT de Dominique HEBRARD ; Babou PASTURAUD arrête la compétition, nous l'espérons provisoirement. Les régates locales ont néanmoins bien marché avec 18 participants à la Vasco pour le week-end de Pentecôte, qui a été gagnée par l'équipage FRA 269 d'Antoine LEBLANC. Le même équipage a gagné l'ARC DRAG, et c'est Bertrand MOUSSIE sur " AVENIR " qui a remporté la championnat d'Aquitaine. A l'extérieur, 2 grands déplacements ont été réalisés cette année. Le 1°, début mai pour le Grand Prix Petit-Navire à Douarnenez ; le meilleur de la flotte a été l'équipage de la " RESOLUE " de Christian MARTIN classé à la 12° place. Un Dragon neuf a été mis à la loterie, personne d'entre nous ne l'a gagné, ce n'est que partie remise pour l'année prochaine. Le 2° déplacement était à CANNES, pour les Régates Royales, la dernière semaine de Septembre. 4 Bateaux se sont déplacés, le meilleur classé de la Flotte d'Aquitaine étant le F 269 " PAS DE CARTIER " de l'équipage JEANTET/ROUMAILLAC à la 26° place. Ces régates nous ont ravis, l'accueil était parfait et le soleil au rendez-vous. La saison s'est terminée sur la DRAG'S CUP très perturbée par de nombreux BMS, mais qui a vu finalement la victoire du FRA 276 " ARAOK " de HERPE/LEBLANC. Pour l'année prochaine, nous organisons comme d'habitude la Vasco et surtout nous avons en charge l'organisation d'une régate très originale la SILVER-CUP, Coupe du Prince HENRIK, épreuve tournante entre 4 clubs qui sont : COWES, HONG-KONG, et le club du Prince au Danemark. Il s'agit d'une course par équipe, les extérieurs venant sans leur bateau et courant sur les bateaux de la flotte Arcachonnaise. Elle aura lieu pendant le Week-end de l'Ascension 2001. Nous espérons vous voir nombreux pour la Vasco de Gama à courir le week-end de la Pentecôte 2001. Bon hiver à tous.



FLOTTE DE BRETAGNE SUD

Y'a t'il encore un dragoniste à Douarnenez ? Aucun résumé ne nous est parvenu, dommage pour les dragonistes bretons.



FLOTTE MEDITERRANEENNE
COMPOSITION DE LA FLOTTE

Au cours de ces derniers mois, notre flotte s'est enrichie de nouveaux bateaux de nationalités différentes : nous avons maintenant en plus :1 français : (Gérard LE GOFF) FRA 257 BORESSEN, Un hollandais (Elbert KEUS) DOOMERNICK NED 242 et un Italien (Paolo MANZONI) ITA 41 PETTICROWS 2000 neuf. Globalement tous les constructeurs de Dragon sont représentés au sein de notre flotte. Nous avons à ce jour : 8 PETTICROWS toutes générations confondues 13 BORESSENS toutes générations confondues 2 WIRZ 2 SAINT-GEORGES 1 BALLARINE MARINE Australien 2 Markus GLAS 2 BONIN & 3 de La TOUSQUE 1 PETERSEN, 1 LYSEKIL , 1 Joop DOOMERNICK et 1 Woodnut Du point de vue nationalités : Allemagne, Finlande, Italie, France, Hollande, Australie, Angleterre, Suisse, (8 nationalités pour 34 Dragon, c'est de loin un record, qui fait la consistance et la force de notre flotte).



BASE D'ANNECY

Actuellement 4 Dragon sont recensés, dont 2 naviguent sur le lac. FRA 160 " HEURTEBISE " de la famille DUBOIS, et FRA 163 " OLD DUCK " de notre ami Christian VASSEUR qui chaque année nous fait le plaisir de participer aux Régates Royales. Les deux autres DRAGON, dont le BONNIN FRA 132 de 1959 de Bruno ALLEIN, sont en cours de rénovation au chantier de l'Association des " Vieux Safrans ", sous la houlette de Dominique GRAUX.



PERSPECTIVE D'AVENIR DE LA FLOTTE MEDITERRANEENNE

Tout au long de l'année, et plus précisément depuis quelques mois, nous avons été approchés par de nombreux régatiers méditerranéens, qui ont eu des écho de nos activités. Il est vrai qu'aucune autre flotte de monotypes en Méditerranée ne peut pour l'heure offrir une telle diversité d'activités dans un climat d'aussi grande convivialité. Le Dragoniste de base est avant tout un amoureux de son bateau, très souvent ancien régatier de dériveur, et il participe à la dynamique de notre série pour son plus grand plaisir, sans jamais se prendre au sérieux. Il fait partie d'un groupe relativement hétérogène, où l'éducation est une règle de base, et où il fait bon se sentir accepté, chacun de nous ayant comme dénominateur commun l'amour de la mer et / ou de la régate. Dans cette optique, il est vraisemblable que l'an prochain 4 ou 5 nouveaux adeptes viendront nous rejoindre. Nous aurons alors près de 40 Dragon recensés dans la flotte. Qu'ils sachent que nous ferons tout pour les aider à s'intégrer dans notre série.



LES DRAGON EN MEDITERRANNEE EN 1957
(Une rétrospective de 43 ans ……)
Article rédigé par Fr. STERN-VEYRIN et paru en octobre 1957 dans le journal " LE YACHT " et retrouvé par Philippe LEBLIC dans ses archives

Il était devenu de tradition de passer pudiquement sous silence les exploits proprement méridionaux de nos Dragon, dont les propriétaires - accordons-leur quelque indulgence au nom du soleil - succombaient chaque année aux charmes renouvelés des farnientes délétères, propres à leur celer les joies un peu austères de la compétition. Mais les années se suivent, sans se ressembler tout à fait, et c'est sans doute à la dynamique impulsion de notre collègue au Conseil, le Dr PARREL, que nous devons l'heureuse surprise de l'abandon de ces plaisirs un peu solitaires. Nous voulons parler de la participation de trois Dragon aux Régates du Soleil, fastueusement organisées dans le site enchanteur de BENDOR, où, du 27 juillet au 4 août, Phoebus régna pourtant en maître assorti toutefois d'un Mistral force 6 bien fait pour tremper les énergies les plus abandonnées. FORWARD, à notre ami PARREL, l'emporta devant FANTASIA, à M. GARY, et BAMBI, à M.PIOT. A Saint-Tropez, enfin, lieu délicieux de perdition, ainsi qu'à Sainte-Maxime, dont la réputation n'est guère plus avouable, le Dragon N° 45 se classa pourtant chaque fois par un joli Mistral de 35-40 Nds devant deux français, deux italiens et un hollandais égaré. En faut-il davantage pour faire la preuve que les Dragon du Midi, ces enfants prodigues de notre Association, recommencent à bouger ? Cela, en tout cas, est très doux au cœur perplexe de leurs tuteurs, nous voulons parler des membres de notre Conseil…… Note de votre Capitaine de flotte : En 1957, je naviguais avec Véronique sur notre VAURIEN " ROWDY " N° 2151, et le Dragon bleu ciel du Dr PARREL, stationné au port de La CIOTAT, remplissait toutes mes pensées et mes rêves. Je trouvais ce bateau magnifique et il représentait à mes yeux de garçonnet quelque chose de magique. Je mes souviens de ces Régates du Soleil à BENDOR en 1957, et de la participation des Dragon, qui avaient fait forte impression sur l'ensemble des participants.



LES FANIONS DE LA FLOTTE : TOUJOURS EN VENTE

Il est utile de rappeler que lors de chaque épreuve, tous nos Dragon devraient arborer le fanion de notre flotte. Ces fanions sont toujours disponibles auprès de votre Capitaine de Flotte au prix de 80 F. l'unité ou de 150 F. les deux fanions.



LES RECETTES MARINES DE " VERONIQUE " TOUS AU PIANO….

Nombreux sont nos Dragon qui sont aux chantiers pour réparer les dégâts causés par la tempête de novembre. Pour les autres, les régates se font plus rares en cette fin d'année, et nous pouvons commencer à songer au nouveau siècle. Si vous vous sentez inactif, mettez vous aux fourneaux, et concoctez pour Noël ou le jour de l'an, cette recette simple et raffinée qui peut-être étonnera et sûrement ravira votre entourage. HUITRES AU FOUR Pour 6 personnes : 36 huîtres de claires / 110 grammes de beurre / 1 échalote /1 petite gousse d'ail/ 3 cuillères à soupe de persil haché / 3 cuillères à soupe d'estragon / 18 noisettes émondées / 1 cuillère à café d'apéritif anisé / Chapelure blanche Préparation : 30 minutes Cuisson : 3 minutes Ouvrez les huîtres, videz les de leur eau en les pressant légèrement avec le pouce, Dans une terrine, travaillez le beurre, les herbes, l'échalote finement hachée, les noisettes écrasées, l'ail pilé, l'apéritif anisé - Farcissez chaque huître d'un peu de ce beurre ; saupoudrez d'un soupçon de chapelure- Posez les dans un plat à four - Mettez à four chaud ; 200° (6 au thermostat) - Dès que le beurre est fondu, sortez les huîtres et servez aussitôt. Le vin conseillé : Un Sancerre blanc. A table . Bon appétit. Joyeux Noël



NOTRE SITE INTERNET

En complément de tout ce qui a déjà été dit sur l'existence de notre site Internet, nous sommes fiers de vous annoncer qu'au 8 Décembre 00 à 9 h.10, notre site avait depuis sa mise en ligne enregistré 4000 connexions, soit a peu près 10 connexions en moyenne par jour depuis 1 an. Il est tout de même à remarquer que le nombre de visites semble s'être accéléré depuis près de 4 mois (période pendant laquelle nous avons doublé le nombre d'internautes).Ceci est surtout dû à la diffusion de notre adresse URL parmi de très nombreux liens nautiques. Ces résultats sont au-dessus de toutes nos espérances, d'autant qu'un tel site touche un public très restreint, principalement composé d'amateurs de la voile et de la régate. Autres sites Internet : Celui du vénérable Club de DOUARNENEZ fondé en 1888. Très bonne présentation graphique, mais peu de matière à lire pour l'instant. www.sr-douarnenez.com +celui dédié au YACHT CLUB DE CANNES :http://perso.wanadoo.fr/yccannes Pour tous les autres sites : http://gailes.free.fr (rubrique Liens)
 
 

AVIS DE COURSE

RENCONTRE CANNES-DOUARNENEZ 24 & 25 Février 2001 Match retour : Vraisemblablement les 4 & 5 Août 2001

24 & 25 MARS 2000 : EXTRA - CUP Régate sponsorisée par la famille JENS . S . JENSEN / organisée par le Yacht Club de Cannes

14-15 & 16 AVRIL 2000 : SKI YACHTING Grand événement de Printemps du Yacht Club de Cannes : A ne pas manquer ! !



CHAMPIONNAT DE MEDITERRANEE
24-25 & 26 MAI 2000

Nous fondons de grands espoirs d'aligner à ce Championnat plus de 20 Dragon. Une telle participation pour un championnat régional de monotypes devrait apporter une bonne crédibilité à cette épreuve. Pour cela nous comptons sur la mobilisation de chacun, afin que tous nos Dragon soient présents sur l'eau.



A VENDRE / FOR SALE : Tél : 06.08.01.26.34

1 Gênois JENSEN Médium DM3.3 de 1999 - peu servi
1 Gênois DIAMOND Médium - bon état
1 Gênois FRITZ Léger SMILY de 1998/99 - Peu servi
1 Gênois NORTH Médium - bon état
1 Spi SOLATGES TRI - RADIAL en Airex 1999 - Comme neuf
1 G.V. NORTH Médium - Etat correct-

Retour page d'accueil